Économie sociale, Actualités
22 futurs entrepreneurs réunis pour une expérience professionnelle unique!
18/07/2023
Économie sociale, Actualités
18/07/2023
La semaine dernière, 22 jeunes âgés de 13 à 19 ans ont pris part à la 3e édition du Camp entrepreneurial estival du Club des jeunes entrepreneurs de demain, sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke.
Cette expérience immersive met en valeur la culture entrepreneuriale chez les jeunes, leur permettant du même coup de développer leur créativité, leur confiance en soi, leur sens du leadership, leur intelligence collective et plusieurs aptitudes liées au monde de l’entrepreneuriat, dont la gestion d’un budget, le marketing et les communications.
Pendant six jours, 24 heures sur 24, ces jeunes devaient vivre, penser et agir comme de réels entrepreneurs, avec les responsabilités et contraintes qui en découlent. Des ateliers et des activités stimulantes ont été offerts tout au long de l’événement, en compagnie de personnes du milieu des affaires, d’entreprises et d’organisations connues.
À la dernière journée de cette expérience, les jeunes ont pu exposer leur projet à l’occasion d’une activité de pitch devant un jury. Lors de la cérémonie de clôture, trois jeunes entrepreneurs ont reçu les honneurs pour avoir conquis le jury par leur projet.
« Pour cette troisième édition du séjour estival, nous avons eu un groupe formidable, solidaire, mature, … étrangement mature, et surtout très humain », souligne Mirco Robert, coordonnateur du service pour le Club des jeunes entrepreneurs de demain. « Je pourrais résumer le séjour estival en trois mots : fierté, gratitude et inspiration. L’ensemble de l’équipe du Club JED est fier de voir tout le chemin parcouru par les jeunes, nos jeunes, vos jeunes. Nous avons vu des personnalités évoluer, nous avons vu notre société de demain se préparer à saisir le flambeau et à prendre la relève. La jeunesse a un grand potentiel, alors prenez le temps de les écouter, ils sont formidables », poursuit-il.
Le premier prix, une bourse de 1500$ de la Banque TD, a été remporté par Salma Nassiri. Le deuxième prix, une bourse de 1250$ de Desjardins, a été remis au trio Nicolas Hubert-Sanchez, Marie Dusseault et Jeanne Tétreault. Quant au troisième prix, une bourse de 1000$ de Raymond Chabot, il a été remis à Lily-Rose Fortier.
Le Club JED est une entreprise d’économie sociale, fondée en 2019 par un groupe d’entrepreneurs d’ici. Cette organisation offre à l’année de l’accompagnement entrepreneurial pour les jeunes, dans le cadre de services parascolaires aux écoles de la région, en plus d’offrir un camp d’été destiné aux jeunes du secondaire et du collégial, d’une durée d’une semaine.
Cette année encore, des jeunes de différents univers ont pris part au camp. Parmi les idées entrepreneuriales développées pendant cette semaine d’activités, notons une application web contre les escroqueries en ligne, une entreprise de création de bougies, la conception de chaussures sport adaptées au triathlon et même une association pour aider les jeunes dans les écoles à être plus ouverts d’esprit sur la différence.
Afin de ne pas privilégier que les enfants de familles mieux nanties, le Club JED favorise le parrainage en se tournant vers des commanditaires. « Nous allons chercher des subventions et des commandites, car on ne veut pas que ce soit juste une activité dédiée aux plus riches, explique Mirco. On sollicite donc des entreprises pour parrainer l’inscription de jeunes qui n’auraient autrement pas les moyens. »
Photos : Gracieuseté Club JED