Partenaires, Entrepreneuriat
71 campagnes de financement réussies à Sherbrooke en 5 ans !
06/10/2022
Partenaires, Entrepreneuriat
06/10/2022
L’organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif, La Ruche Estrie, souligne cette année son cinquième anniversaire. Depuis juin 2017, dans la région, pas moins de 141 projets réussis ont vu le jour grâce au soutien de plus de 16 000 contributeurs. Fait intéressant ; la moitié de ces belles réussites ont été réalisées sur le territoire de Sherbrooke.
Depuis 5 ans, les entreprises, organismes et travailleurs autonomes de la région, qui ont besoin d’une visibilité et d’un coup de pouce financier pour la réalisation d’un projet, peuvent compter sur la plateforme de financement participatif La Ruche Estrie.
« L’objectif d’une campagne, ce n’est pas juste d’aller chercher de l’argent, explique Steven Radenne, directeur de La Ruche Estrie. C’est un outil pour tester ses hypothèses de marché et c’est un moyen de communiquer son ambition. Une campagne permet d’observer si le moment choisi pour lancer son projet est le bon, en plus de valider son idée, puisque la communauté peut avoir une incidence directe. »
Chaque projet mis en ligne doit avoir un objectif financier bien précis et une date butoir. Puis, pour recevoir le financement rattaché au projet, l’objectif doit être atteint à 100 %. Afin d’arriver au montant visé, le gestionnaire du projet doit offrir à la clientèle un service, une expérience inusitée ou la prévente d’un produit en échange d’argent.
Au cours des cinq dernières années, 141 campagnes de financement ont été réussies en Estrie, dont 71 à Sherbrooke.
Parmi les entreprises, organismes et individus dont la campagne de financement participatif a connu un bon succès, notons par exemple celle de La Buvette du Centro, qui fait partie des premières entreprises à s’être tournée vers La Ruche Estrie. « On s’est servi de cette campagne pour annoncer l’arrivée de notre restaurant et pour bâtir un momentum, indique Noémie Lavoie, copropriétaire de La Buvette du Centro. La réponse des médias et du public a complètement dépassé nos attentes. La Ruche Estrie a été un outil formidable pour le démarrage de notre entreprise. »
Autres succès, la campagne de financement participatif du Pizzicato et de son projet pour l’acquisition d’une machine à pâtes fraiches (2018), la campagne de Ça Beigne, qui visait à faire l’aménagement du nouveau local (2019), la campagne du Parizzo Osteria, qui avait pour objectif d’acheter les équipements nécessaires au restaurant (2022), ainsi que celle créée pour l’organisation de l’événement festif Cyclovia Sherbrooke. Par ailleurs, une campagne pour l’entreprise Boules d’énergie se déroule présentement. Si l’objectif est atteint, l’argent servira à l’aménagement d’un comptoir boutique d’achat en vrac.
Notons qu’au cours des trois dernières années, certaines entreprises ont aussi bénéficié d’un montant supplémentaire pour leur campagne de financement, dans le cadre du programme Alvéole. Ce programme a été mis sur pied en 2020 par Entreprendre Sherbrooke, pour soutenir des initiatives permettant de dynamiser la structure commerciale de la ville de Sherbrooke.
« Le programme Alvéole aura permis de donner un coup de pouce bienvenu afin d’aider des entreprises du milieu sherbrookois à atteindre leurs objectifs de sociofinancement, explique Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke. Pour plusieurs, ces entreprises sont encore en opération aujourd’hui et offrent de fiers services aux Sherbrookois. »
Se réinventer en temps de pandémie
Comme bien d’autres entreprises et organisations, la pandémie a forcé la petite équipe de La Ruche Estrie à se réinventer et se réorienter. Par exemple, par la création de campagnes d’achat local, en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke.
« Une campagne d’achat local permet d’apporter une aide réelle et concrète aux entreprises participantes, en les faisant non seulement rayonner, mais en leur permettant également de faire des revenus facilement et en peu de temps », explique Émilie Pinard-Fontaine, conseillère à la dynamisation chez Entreprendre Sherbrooke et responsable du secteur du centre-ville. « C’est une initiative appréciée des commerçants, mais aussi des clients, qui peuvent ainsi encourager leurs commerces favoris ou encore en découvrir de nouveaux à moindre coût. »
Ces campagnes d’achat local reçoivent un grand soutien de la part des citoyens. « Les campagnes sont nées de la dynamique sherbrookoise pour soutenir notre communauté et nos commerçants, précise M. Radenne. Nous sommes qu’au début de l’impact collectif que peuvent avoir ces campagnes d’achat local et ces levées de fond. On commence à comprendre que collectivement, on est meilleur! »
Pour en savoir plus sur La Ruche Estrie, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Boules d’énergie et sa campagne de financement participatif en cours, c’est ici.
Notons que Boules d’énergie est une jeune entreprise sherbrookoise qui se spécialise dans la création de bouchées nutritives pour les gens actifs. Les produits sont disponibles sur leur boutique en ligne, ainsi que dans certains points de vente. L’objectif derrière la campagne de financement sur La Ruche Estrie est d’aménager un comptoir boutique d’achat en vrac, directement dans le local de production, rue Galt Ouest.
Photos :
1 : La campagne de financement participatif de La Buvette du Centro a eu lieu en 2018.
2 : L’entreprise Pizzicato a choisi de bonifier son offre en 2018.
3 : La Librairie Appalaches, rue Wellington Nord.
4 : La campagne de financement participatif de Boules d’énergie se poursuit encore pour quelques jours.