Dynamisation commerciale
Dynamisation des secteurs commerciaux : l’équipe s’agrandit et s’étend aux 4 coins de Sherbrooke, au profit des entrepreneurs et de la communauté!
02/05/2023
Dynamisation commerciale
02/05/2023
Au cours des dernières années, l’équipe dédiée à la dynamisation commerciale chez Entreprendre Sherbrooke s’est principalement concentrée sur quatre secteurs prédéfinis de la ville, soit le centre-ville, Lennox, Fleurimont et Brompton. Cependant, depuis quelques mois, l’équipe s’active à la création d’une stratégie pour élargir ses services, optimiser ses actions et mettre en valeur tous les secteurs commerciaux de Sherbrooke.
Dynamisation des secteurs commerciaux : ces mots sont évasifs pour plusieurs, mais ont une signification très importante pour les entreprises et organismes qui ont la volonté de voir leur quartier mis en valeur par différentes actions. Cette volonté est aussi partagée par la Ville, qui mandate chaque année Entreprendre Sherbrooke pour réaliser tous les projets rattachés à cette mise en valeur des secteurs commerciaux.
Que ce soit par l’accompagnement aux entreprises, la participation à des stratégies de promotion, la mise en place de projets culturels (spectacles, expositions, etc.), la réalisation d’aménagements dédiés à la population (Square Queen, la Placette, etc.) ou encore pour être la courroie entre les commerçants et la Ville, le rôle de conseiller à la dynamisation est considérable pour la santé économique d’une ville et pour le rayonnement de ses différents secteurs.
« Le conseiller à la dynamisation joue un rôle de concertation des acteurs du milieu, explique François Desmarais, directeur de la dynamisation économique chez Entreprendre Sherbrooke. Il vise à mettre autour d’une même table les commerçants, les citoyens et les élus pour être en mesure d’avoir une incidence positive sur le développement commercial, répondant aux besoins des gens, mais au profit des entrepreneurs. C’est un travail collectif. »
À Sherbrooke, au cours des dernières années, l’équipe de la dynamisation s’est principalement concentrée sur des endroits prédéfinis dans les secteurs du centre-ville, de Lennox, de Fleurimont et de Brompton. On veut maintenant élargir la dynamisation à l’ensemble des secteurs commerciaux. Pour ce faire, Entreprendre Sherbrooke a procédé à l’embauche de nouvelles ressources. L’équipe bonifiée développera de nouveaux projets, de concert avec les différents acteurs des milieux, dans Ascot, Rock Forest-Deauville, ainsi que dans le secteur de l’Université.
« Il y avait une volonté de la part des élus d’élargir la dynamisation à l’ensemble des secteurs commerciaux, pour mieux répondre aux besoins de la communauté et des commerçants, indique François Desmarais. L’objectif est de réduire les déplacements et permettre aux résidents de trouver l’essentiel de ce dont ils ont besoin dans le même secteur », poursuit-il, citant Fleurimont et Lennoxville comme bons exemples à suivre.
Des projets de dynamisation des secteurs commerciaux ont été entamés il y a quelques années dans les secteurs du centre-ville, de Lennox, de Fleurimont et de Brompton, permettant ainsi l’élaboration de diverses activités, dont des spectacles et des festivals de rue. Puis, lorsque la pandémie a commencé, en 2020, un virage a été effectué par l’équipe de dynamisation. Le concept des placettes publiques a pris tout son sens.
Serge Langlois, coordonnateur à la dynamisation et conseiller à la dynamisation pour les secteurs de l’Université et de Lennox, a remarqué des effets positifs pour les commerçants.
« Avec la pandémie, il y a été défini de faire une placette publique éphémère à Lennox. L’argent du festival a été transféré pour la placette. L’impact est plus significatif et la réponse d’adhésion est extrêmement forte. Les commerçants voient des effets positifs et concrets. C’est un levier pour amener plus souvent les gens au cœur de leur quartier. »
En effet, les placettes installées dans les secteurs de Lennox et Fleurimont sont de bons exemples de succès. Ce concept continuera d’exister, mais il sera bonifié et d’autres secteurs s’ajouteront à l’agenda des équipes de dynamisation.
« Il y a une volonté d’Entreprendre Sherbrooke de mieux répondre aux entreprises partout sur le territoire, explique Serge Langlois. Pour ce faire, nous changeons quelque peu notre façon de travailler. Auparavant, on travaillait sur des secteurs prédéfinis, mais on veut sortir des secteurs et travailler sur des projets à géométrie variable. »
La dynamisation collaborera aussi davantage avec l’équipe de l’observatoire commercial. « Nos croisements sont plus importants qu’il ne l’était et nous serons beaucoup plus complémentaires, explique Serge. Nous bénéficions de leur expertise, par exemple, pour les programmes particuliers d’urbanisme. »
Il sera important aussi pour l’équipe d’amener les entrepreneurs à échanger et à collaborer davantage. « Nous voulons amener les gens à travailler ensemble, à créer des liens et à se rallier autour d’un projet commun. »
Serge Langlois, coordonnateur de la dynamisation et conseiller à la dynamisation pour les secteurs de Lennox et de l’Université
Cumulant de nombreuses années d’expérience en communication et dans les médias, Serge est un passionné aux multiples facettes. Ses qualités de rassembleur et son sens de l’organisation sont mis à profit pour l’équipe de dynamisation et des secteurs commerciaux de Sherbrooke.
Émilie Pinard Fontaine, conseillère à la dynamisation pour le centre-ville
Émilie a découvert l’univers des affaires dès ses 20 ans, en ouvrant un commerce au centre-ville de Sherbrooke. Forte de ce passage dans le monde de l’entrepreneuriat, combiné à son expertise en communication, elle est la personne toute désignée pour comprendre la réalité des gens d’affaires du centre-ville et les accompagner dans le développement de leurs projets collectifs.
Éric Gauthier, conseiller à la dynamisation pour les secteurs de Brompton et Rock-Forest-St-Élie-Deauville
Fort d’une longue expérience dans le milieu des communications et des médias, Éric est une personne dynamique et sociable, qui aime s’impliquer dans sa communauté. Passionné de course à pied, il compare souvent son loisir préféré à la réalité d’un entrepreneur : « Avoir sa propre entreprise, c’est comme courir un marathon avec beaucoup de côtes à monter. Ça prend une bonne dose de courage, de la résilience et de la persévérance pour atteindre ses objectifs! »
Jean-Pierre Quirion, conseiller à la dynamisation pour les secteurs de Fleurimont et Ascot
Issu du monde des médias et des communications, Jean-Pierre est un joueur d’équipe qui croit à la complémentarité des forces. Il aime rassembler les gens dans la bonne humeur pour les écouter et leur parler. Impliqué dans différents événements communautaires, il se nourrit professionnellement dans le développement de projets, les visions à long terme et les collaborations qui visent le bien-être collectif.
Pour plus de détails sur la dynamisation, rendez-vous ici.
Photos : Entreprendre Sherbrooke