Conciliation études-travail
Conciliation études-travail : « J’ai tout à gagner à en faire plus, car ils me le rendent vraiment bien! »
17/05/2023
Conciliation études-travail
17/05/2023
Annie Genesse, propriétaire du DaToni Pronto, a remporté les honneurs de la 4e édition de Mon boss c’est le meilleur-Sherbrooke. Sur notre territoire, tout près de cent étudiants ont inscrit leur employeur à ce concours qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques reliées à la conciliation études-travail.
Après les entreprises Jack- O et son propriétaire David Gagné, L’Écolo Boutique et son fondateur Pierre Bolduc, ainsi que le Refuge des Brasseurs et son copropriétaire Marc-Olivier Brault, c’est au tour d’Annie Genesse, propriétaire du DaToni Pronto, de remporter les honneurs de la 4e édition du concours Mon boss c’est le meilleur-Sherbrooke.
« J’étais franchement surprise et très émue par cet honneur, lance d’emblée l’entrepreneure. Ça fait chaud au cœur. Je suis consciente d’en faire beaucoup pour nos employé.e.s, mais c’est dans ma nature. Ils sont vraiment extraordinaires et je me trouve chanceuse de les avoir dans notre équipe », poursuit-elle.
C’est son employée Audrey-Anne Chouinard qui, un peu plus tôt dans l’année, l’a inscrite au concours Mon boss c’est le meilleur, organisé par R3ussir et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie.
« Annie est toujours prête à faire tout en son pouvoir pour rendre ses employés heureux », raconte l’étudiante au collégial du Séminaire de Sherbrooke. « Tu as un examen le lundi, mais tu travailles le dimanche? Pas de problème, elle trouve quelqu’un pour te remplacer. Elle est toujours très souriante et prend constamment des nouvelles de ses employés. Elle est toujours là pour nous aider et toujours prête à venir au resto s’il le faut. ».
Bien concilier les études et le travail veut dire de bien équilibrer le temps travaillé à l’extérieur de ses études et les tâches liées à la scolarisation. Quant à la définition d’un employeur conciliant en 2023, elle dépasse la mise en œuvre des conditions de travail souples et accommodantes.
« Avec la pandémie et les enjeux relevés auprès des jeunes, la relation entre l’employeur et l’étudiant salarié a dû s’adapter », explique Stéphanie Carlos, chargée de projet -Employeurs engagés pour la réussite éducative, chez Entreprendre Sherbrooke. « Certains employeurs agissent aussi comme des amis et des confidents, en plus de partager avec eux du temps à l’extérieur du travail pour socialiser. Ceci contribue au bien-être au travail et c’est très apprécié par les étudiants. L’écoute et l’ouverture sont d’ailleurs les qualités qui reviennent le plus, avec la flexibilité, dans les réponses du concours Mon boss c’est le meilleur. »
Annie Genesse est bien consciente que pour une bonne conciliation études-travail, des efforts sont tout de même requis de la part des employeurs. « C’est toute une gymnastique et ce n’est pas toujours facile la conciliation études-travail, mais je suis fière de les aider un peu. J’ai tout à gagner à en faire plus, car ils me le rendent vraiment bien. Ils en sont très reconnaissants! »
Et quel est le meilleur conseil qu’Annie peut donner à ses confrères et consœurs d’autres entreprises? « Je dirais qu’il est important d’apprendre à les connaitre. La façon de faire, pour moi, c’est de m’intéresser à leur vie. J’essaie de bien comprendre leurs défis. Je crois en l’importance de communiquer efficacement, d’être flexible et d’avoir l’ouverture nécessaire pour accueillir leurs demandes. »
Pour qu’une entreprise soit inscrite au concours Mon boss c’est le meilleur, sa candidature doit être déposée par un (ou plusieurs) de ses employés. La candidature doit contenir un témoignage qui expose les raisons qui font que leur employeur se distingue des autres. « C’est le témoignage du jeune qui fait toute la différence dans le choix du gagnant », explique Stéphanie Carlos, responsable du concours pour Sherbrooke.
Afin de mettre en lumière d’autres employeurs qui ont reçu de bons mots de la part de leurs employés, en plus des gagnants des précédentes éditions (Jack-O et le Refuge des brasseurs) qui se retrouvent encore cette année dans la liste, voici les noms des 15 finalistes du concours.
Pour en savoir plus sur le mouvement Employeurs engagés pour la réussite scolaire en Estrie, rendez-vous ici.
Sur la photo : Annie Genesse et Audrey-Anne Chouinard