Actualités
STEBUC : nos producteurs, restaurateurs et chefs à l’honneur !
08/06/2023
Actualités
08/06/2023
Sherbrooke t’en bouche un coin (STEBUC) est de retour, du 8 au 11 juin, au marché de la Gare de Sherbrooke. Cette année encore, l’événement gastronomique fait rayonner une panoplie de restaurateurs, producteurs, entrepreneurs, transformateurs et chefs de la région, en majorité des Sherbrookois.
Au cœur du marché de la Gare, 25 chapiteaux seront installés dans les prochains jours pour présenter une programmation gastronomique qui met à l’honneur une cinquantaine de producteurs, restaurateurs et chefs de l’Estrie. Dégustations de plats internationaux, démonstrations culinaires sur BBQ, cours animés sur les vins et spiritueux, ateliers culinaires sur des thèmes variés ; les curieux, les gourmands et les épicuriens seront servis.
Si ce festival plaît grandement aux Sherbrookois et aux visiteurs, il fait aussi le bonheur des entrepreneurs et producteurs participants. « Cet événement est une plateforme unique pour présenter nos produits, faire connaitre l’expérience authentique de notre commerce et créer des liens précieux auprès des visiteurs et des participants », explique Christophe St-Onge, propriétaire du restaurant Pura Vida, situé dans l’est de Sherbrooke.
La création de liens entre entrepreneurs semble prisée pour bien des participants. C’est que bon nombre d’entre eux priorisent les produits locaux et n’hésitent pas à collaborer et créer des partenariats avec leurs consœurs et confrères.
À Sherbrooke, les collaborations ont été nombreuses au cours des dernières années. On n’a qu’à penser à la Sorbière du Savo, créée en collaboration avec la microbrasserie Boquébière, ou encore les menus de plusieurs restaurants sherbrookois qui privilégient sur leurs tables les fruits, les légumes, les pains, les pâtisseries, les fromages, les vins, les bières et les cafés, entre autres, de la région, et si possible, de Sherbrooke.
C’est le cas de William Marier, propriétaire de la brasserie japonaise Kobo Ramen. Son équipe est d’ailleurs de retour au festival avec son BBQ japonais. « C’est une belle plateforme pour mettre de l’avant non seulement des chefs et restaurateurs, mais également des producteurs locaux. Sans eux, nous ne pourrions pas avoir accès à des produits de qualité si frais », souligne William, qui n’hésite pas à créer des partenariats avec d’autres restaurateurs pour améliorer son menu. Par exemple, il fait appel au Savo pour les sorbets, en plus d’avoir longtemps collaboré avec le Pizzicato pour la création de la base de ses ramens (le restaurant a maintenant sa propre machine à ramen importée du Japon).
L’équipe du Boquébière prend aussi part à Sherbrooke t’en bouche un coin. « Ce type d’événement nous permet de travailler collectivement et de faire découvrir notre passion aux gens du coin. C’est aussi une opportunité exceptionnelle de soutenir l’économie locale et de favoriser les échanges positifs avec les commerçants et notre belle communauté », souligne pour sa part Anthony Marlow, responsable du marketing et des communications au Boquébière.
Pour nos collègues de Destination Sherbrooke, cet événement gourmand est l’occasion parfaite de faire connaitre nos produits et restaurants aux touristes. « Nous sommes fiers de faire la promotion de ce bel événement qui fait rayonner Sherbrooke par la mise en valeur de l’offre locale en restauration et en produits du terroir à nos visiteurs, touristes et excursionnistes, qui sont toujours à la recherche de ce type d’expérience », explique Marie-Claude Vidal, déléguée de la promotion et à la communauté d’affaires chez Destination Sherbrooke. « La renommée de la région n’est plus à faire, car nos produits locaux et nos bonnes tables sont maintenant bien établis et appréciés, grâce à des événements comme celui-ci », poursuit-elle.
Parmi les entreprises sherbrookoises participantes, notons Boulangerie Les Bâtards, Boquébière, Café Hubert Saint-Jean, Dumpling Fusion, Face de bœuf, Fervent Ferment, Guacamole y tequila, Habanéros, Kobo Ramen, Le Refuge des brasseurs, Le Siboire, Le Vintage 5080, Mystea, Persépolis, Pura Vida, Restaurant L, Tite frette et le Centre 24-Juin.
Photo : William Marier, du Kobo Ramen (credit photo Karlos Magno Borges)