Actualités, Agriculture Sherbrooke, Défi OSEntreprendre
Le marché agricole nord-américain visé par InnovaPlant !
20/06/2023
Actualités, Agriculture Sherbrooke, Défi OSEntreprendre
20/06/2023
La jeune entreprise sherbrookoise InnovaPlant a le vent dans les voiles. Créée il y a un an et demi dans le cadre d’un cours universitaire, elle vient de remporter deux prix au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre et des partenariats avec des producteurs agricoles sont présentement en cours. Les quatre jeunes hommes derrière ce projet novateur sont confiants pour la suite.
C’est dans le cadre d’un cours en génie de l’Université de Sherbrooke qu’est survenue l’idée de créer un appareil 100 % mécanique pour planter des racines de fraises sur des paillis de plastique.
« Le but de ce cours était d’aller à la rencontrer d’entreprises ou d’organisations qui ont certaines problématiques, pour ensuite trouver des solutions. Nous nous sommes tournés vers le milieu agricole, principalement vers les producteurs de fraises, et nous avons réalisé qu’il n’y avait pas sur le marché de machine qui transplante les racines nues dans des paillis de plastique. Les racines nues, qui sont vraiment plus appréciées par les producteurs parce qu’elles coûtent deux fois moins cher, doivent cependant être transplantées à la main », explique Alexandre Filion, l’un des quatre propriétaires de cette nouvelle entreprise, en compagnie de Stéphan Rosa, William Leclerc et Gabriel Lacroix.
Par ses recherches, l’équipe d’InnovaPlant a aussi constaté que la problématique n’était pas présente qu’au Québec, mais bien partout dans le monde. Le potentiel de marché est donc immense. Le prototype sur lequel les jeunes diplômés travaillent depuis plus d’un an permettra aux producteurs et leurs employés d’être beaucoup plus productifs.
« Cette machine permettra aux travailleurs de moins forcer et de tripler leur cadence. Le travail se fait tout de même à la main, mais plutôt que de travailler à genoux dans le sol, les travailleurs sont assis devant leur bac », souligne Stéphan.
Le 7 juin dernier, après avoir remporté les échelons Local et Régional du Défi OSEntreprendre, InnovaPlant remportait deux prix lors du gala national, à Québec. Ces honneurs sont motivants et inspirants pour la suite.
« On avait confiance en notre projet, mais lorsqu’on a constaté qu’il y avait une dizaine d’équipes universitaires du Québec en nomination au national, on s’est dit qu’on pouvait aussi ne pas gagner. Ç’a donc été une belle surprise pour nous tous », indique Alexandre.
La prochaine étape pour le quatuor est de bonifier le prototype. « Cet été, on finit le développement technologique pour rentrer en production cet hiver. Les pièces seront créées ici à Sherbrooke et l’assemblage se fera dans le garage des parents de notre partenaire William, à Québec! »
Des pourparlers sont présentement en cours avec certains producteurs du Québec. « On n’a pas encore fait de vente, puisque nous étions aux études jusqu’à tout récemment, mais nous visons quatre à cinq clients pour l’été prochain, explique Alexandre. Notre objectif est de fabriquer cinq machines cet hiver. »
Les quatre propriétaires d’InnovaPlant, qui ciblent le marché nord-américain dans un futur rapproché, travaillent à temps plein sur leur nouvelle entreprise et ont plusieurs projets en tête. « Nous voulons développer cette technologie le plus loin possible pour offrir une gamme de produits aux agriculteurs. Par exemple, l’ail souffre de problématiques similaires aux fraises. Nous voulons donc développer un concept qui ferait en sorte que les producteurs n’auraient qu’à changer les planteurs sur la machine. »
InnovaPlant aimerait aussi créer un concept qui permettrait la collecte des branches mortes, dans le but d’aider à la récolte. « Nous voulons mettre l’agriculteur au centre de notre développement. C’est en parlant avec eux que nous pourrons les aider à trouver des solutions », conclut Alexandre. Notons que ce dernier fait partie de la 2e cohorte d’étudiants au baccalauréat en génie robotique de l’Université de Sherbrooke. Lorsqu’il a entamé ses études, il y a 4 ans, il s’agissait du seul programme en robotique offert au Canada.
Pour en savoir plus sur InnovaPlant, c’est ici.
Photo 1 : Stéphan Rosa, Gabriel Lacroix, Alexandre Filion et William Leclerc, lors du gala national du Défi OSEntreprendre, à Québec.