Développement commercial, Actualités
Nouvelle application pour tenir à jour diverses données utiles aux entrepreneurs
10/07/2023
Développement commercial, Actualités
10/07/2023
La dernière mise à jour de l’inventaire des entreprises et locaux commerciaux de la ville a été réalisée 14 fois plus vite que la fois précédente. C’est qu’en plus d’avoir optimisé et simplifié sa technique de données, l’équipe de développement commercial d’Entreprendre Sherbrooke a configuré une application (QField) qui permet de mettre à jour de manière rapide et efficace l’inventaire des entreprises et des locaux commerciaux de Sherbrooke.
Avec cette application, configurée par Dominique Roy et Michaël Bisaillon d’Entreprendre Sherbrooke, la révision complète des locaux commerciaux et des entreprises (excluant les travailleurs autonomes) a été faite en neuf semaines, soit 14 fois plus vite qu’à l’inventaire précédent. Ces données sont disponibles dans la section de développement commercial d’Entreprendre Sherbrooke, dans les outils Localiz et Analyz.
Le nouvel outil Analyz
Lancé il y a quelques mois, l’outil Localiz se concentre davantage sur la localisation commerciale et le zonage, tandis que le tout nouvel outil Analyz réunit diverses données pour analyser le marché dans chaque secteur de la ville. On retrouve des informations sur la consommation des ménages et le mix commercial, par exemple. Notons que l’outil Analyz est encore en développement, mais il est possible de le consulter.
« Nous ajouterons avec le temps d’autres informations. Par exemple, on aimerait éventuellement se pencher sur le nombre d’ouvertures et de fermetures des commerces annuellement », indique Michaël Bisaillon, analyste et administrateur de la base de données chez Entreprendre Sherbrooke.
On compte 4 925 entreprises et 4 774 locaux commerciaux à Sherbrooke. Pour avoir un portrait réel de la vitalité commerciale de la ville, il est primordial pour l’équipe de développement commercial de tenir à jour ces données.
« Pour l’entrepreneur, ces informations permettent entre autres d’étudier la concurrence et d’obtenir des données pertinentes pour monter une étude de marché fiable. Pour le grand public, il peut être intéressant de voir l’évolution du commerce à Sherbrooke », souligne François Desmarais, directeur de la dynamisation économique chez Entreprendre Sherbrooke.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, Sherbrooke fait partie des villes de 100 000 habitants et plus dont la population a cru le plus rapidement (8 %). Cette augmentation a un effet direct sur la demande de consommation. On compte présentement 175 684 habitants à Sherbrooke.