Fonds Nouvel entrepreneur, Entrepreneuriat
Fonds Nouvel entrepreneur : des entreprises prometteuses en bénéficient!
10/08/2023
Fonds Nouvel entrepreneur, Entrepreneuriat
10/08/2023
Icon Loft Esthétique, Eau Expert Estrie, Groupe TSP, J’trip Fish, Clinique de la main de l’Estrie, Fleuriste Lijenthem ; voilà quelques noms d’entreprises qui ont bénéficié, dans la dernière année, du Fonds Nouvel entrepreneur. Cette subvention permet d’aider de nouveaux entrepreneurs à créer ou à acquérir une première entreprise, en leur offrant un support technique et financier.
En 2022 et 2023, une dizaine de nouveaux entrepreneurs sherbrookois ont pu bénéficier du Fonds Nouvel entrepreneur. Provenant de la Ville de Sherbrooke et gérée par Entreprendre Sherbrooke, cette subvention est remise à des entrepreneurs, sous certains critères d’admissibilité, qui ont un projet au potentiel de rentabilité intéressant. Elle peut aller jusqu’à 6 500$ en contribution non remboursable.
« Lors de la prise de décision, nous regardons le potentiel des projets présentés par des entrepreneurs. Le marché potentiel est aussi évalué », explique Mélissa Ferland, conseillère en financement et gestion de fonds chez Entreprendre Sherbrooke. « L’idée est de soutenir des projets d’entreprises qui ont un potentiel de rentabilité et qui auront un impact pour Sherbrooke, entre autres par l’exigence de création d’emplois. »
Les entreprises qui ont été choisies pour ce Fonds sont variées et se démarquent pour des raisons bien différentes. Par exemple, Sara-Ève Patry a fait le rachat de Fleuriste Lijenthem, une entreprise bien implantée dans l’est de Sherbrooke.
« Ce rachat permet de garder en opération une entreprise qui existe depuis 1986, souligne Mélissa. Le Fonds Nouvel Entrepreneur sert donc à soutenir un projet qui assurera la pérennité d’une entreprise qui fait partie du paysage sherbrookois depuis de nombreuses années. »
La propriétaire d’Icon Loft Esthétique, Mathilde Poisson-Goyette, a aussi bénéficié du Fonds Nouvel entrepreneur. L’entreprise a ouvert ses portes le 1er octobre 2022, sur le boulevard Bourque à Rock Forest. « L’entrepreneure a su convaincre le comité du Fonds NE que son expérience lui permettrait d’offrir un centre de soins esthétiques différent et qui mettrait le bien-être au cœur de ses priorités », souligne Mélissa Ferland.
Le concept de ce commerce? Un écosystème d’entraide pour des entrepreneurs dans le domaine des soins esthétiques et du bien-être. « L’objectif est de louer tous les espaces locatifs du bâtiment à des gens qui ont un profil coopératif et entrepreneur, explique Mathilde. Nous voulons faire en sorte que chaque entreprise offre un service exclusif, afin de créer une complémentarité (…). Nous souhaitons devenir un chef de file dans le secteur de l’esthétique et de l’entraide. Après tout, chaque personne a des forces à faire bénéficier aux autres », poursuit la propriétaire, qui espère aussi ouvrir d’autres succursales dans un avenir pas trop lointain.
Certains entrepreneurs ont marqué le comité du Fonds NE par leur engouement. C’est le cas de Maxim Dionne, propriétaire de la jeune entreprise J’Trip Fish.
« Maxim a marqué le comité par sa passion et sa connaissance des poissons et de leur environnement, explique Mélissa. Avec son concept d’endroit spécialisé en aquariophilie, J’Trip Fish devient la seule entreprise spécialisée dans ce domaine à Sherbrooke, donnant ainsi accès à des espèces de poissons uniques, que l’on ne pouvait pas retrouver sur notre territoire auparavant. »
Un Fonds précieux pour de nouveaux projets sherbrookois
Pour les trois entrepreneurs derrière Eau Expert Estrie (Mathieu Blanchette, Robert Bertani et Joseph Herault), le Fonds NE a été d’une aide précieuse. C’est qu’en plus d’une contribution non remboursable en argent, le trio a pu recevoir de l’accompagnement.
« L’aide, le support, l’accompagnement et les conseils offerts par l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke sont à mon avis une ressource extrêmement précieuse pour toute personne désirant se lancer en affaires », explique Mathieu, l’un des propriétaires. « Lors du démarrage d’une entreprise, on a la tête qui va exploser en raison de toutes les choses auxquelles on doit penser. L’accompagnement offert permet de mettre les choses en perspective, de clarifier nos idées et surtout d’établir des priorités dans la montagne de choses à faire. »
Le trio, qui travaillait ensemble au même endroit depuis déjà de nombreuses années, a décidé de faire le grand saut à l’automne 2022. Expert en traitement d’eau et fournisseur d’équipements de traitement de l’eau, l’entreprise est située sur le boulevard Bourque. « Notre nouveau local nous permettra d’y accueillir les clients en boutique afin d’y voir plusieurs produits en démonstration et de pouvoir s’y procurer différents articles, comme des cartouches filtres, du sel pour adoucisseur d’eau et bien plus encore », poursuit Mathieu.
Pour en savoir plus sur le Fonds Nouvel Entrepreneur, rendez-vous ici.
Photos :
Photo principale : Mathilde Poisson-Goyette, Icon Loft Esthétique
Photo 2 : Fleuriste Ligenthem
Photo 3 : Maxim, J’Trip Fish