Régionalisation de l'immigration
Un événement de bienvenue pour des personnes immigrantes qui ont choisi l’Estrie
29/09/2023
Régionalisation de l'immigration
29/09/2023
Une soixantaine de personnes ont pris part, récemment, à une activité organisée pour souhaiter la bienvenue aux personnes immigrantes qui ont bénéficié cette année des services de régionalisation de l’immigration en Estrie.
Depuis janvier dernier, 22 ménages qui ont utilisé les services de la régionalisation de l’immigration ont quitté Montréal pour venir s’établir en Estrie. Sur ce lot, trois familles se sont installées dans les régions de Coaticook et de Mégantic et les 19 autres ont choisi Sherbrooke.
« Les profils de ces personnes nouvellement installées en Estrie sont très variés », explique Fanny Luquet, conseillère en régionalisation de l’immigration chez Entreprendre Sherbrooke. « Certains ont choisi la région, car ils ont trouvé un emploi ici, d’autres souhaitaient acheter une maison et les prix sont plus abordables en région qu’à Montréal. D’autres personnes ont décidé de s’établir ici, car elles ne sont pas issues d’une grande ville dans leur pays d’origine, alors elles n’aspiraient pas à faire leur vie à Montréal », poursuit Fanny, précisant que les secteurs de métiers qu’ils exercent sont tout aussi variés (informatique, enseignement, santé, transport, architecture, etc.).
Pour une 3e année consécutive, une activité de bienvenue sous forme d’épluchette de blé d’Inde a été organisée au parc Victoria, pour les personnes immigrantes qui ont bénéficié des services de régionalisation de l’immigration en Estrie.
Une soixantaine de personnes, dont 13 ménages nouvellement installés à Sherbrooke, ont pris part à cette activité chapeautée par Entreprendre Sherbrooke, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les nouveaux Sherbrookois ont pu recevoir un cadeau symbolique des mains du maire suppléant Raïs Kibonge, ainsi que plusieurs prix de présence, offerts entre autres par Le Silo et et Agriculture Sherbrooke.
« Nous avons fait un très beau partenariat avec Agriculture Sherbrooke, qui a pour mandat de faire découvrir au public nos produits locaux, souligne Fanny. Nous avons donc pu offrir aux participants des produits provenant entre autres de la Ferme St-Élie, de la boulangerie-pâtisserie Au Cœur du pain, de Mystea et de Pâtisserie Duquette. »
Cette journée aux saveurs locales permettait aussi aux participants de socialiser et de faire des rencontres. « Il y a des amitiés qui se sont créées dans les années précédentes, poursuit Fanny. D’ailleurs, les anciens ont été invités à cette activité. C’était aussi l’occasion de faire des liens entre les nouveaux Estriens et nos partenaires, dont le Service d’aide aux Néo-Canadiens, la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie et Action interculturelle. Cette année, nous avons aussi invité Stéphanie Carlos, chargée de projet chez Entreprendre Sherbrooke et personne-ressource pour le projet Conciliation francisation-travail dans un contexte de main-d’œuvre. Il est important que les employeurs soient conciliants avec les personnes qui ont des besoins en francisation. »
Rappelons que le service de régionalisation de l’immigration en Estrie, chapeauté par Entreprendre Sherbrooke, permet de faciliter l’établissement dans la région de personnes immigrantes, en partenariat avec les organismes de régionalisation à Montréal et de concert avec ses collaborateurs estriens.
Photos : Entreprendre Sherbrooke