Entrepreneuriat
Des robots pour servir les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et les résidences pour personnes âgées
26/10/2023
Entrepreneuriat
26/10/2023
Une jeune entreprise sherbrookoise arrive avec une solution robotique des plus intéressantes pour les milieux de la restauration, de l’hôtellerie et des institutions. Fractal Solutions Robotiques fait la conception de robots permettant d’offrir un immense coup de pouce à des entreprises et institutions particulièrement touchées par le manque de main-d’œuvre.
Benjamin Houle-Selby, Jean-Michel Lemaire et Charles Maillette, fondateurs de Fractal Solutions Robotiques, se sont rencontrés lors de leur premier jour de classe au baccalauréat en génie robotique, à l’Université de Sherbrooke.
« Nous avons été jumelés pour un projet d’équipe le premier jour de classe et ç’a tout de suite cliqué entre nous, raconte Jean-Michel. Aucun d’entre nous n’est originaire de Sherbrooke, mais nous sommes tous tombés amoureux de la ville pendant notre parcours universitaire et on a tous choisi de s’installer ici. Pendant quelque temps, nous avons travaillé sur divers projets technologiques dans des entreprises, mais on avait notre propre projet en tête, soit d’amener la robotique dans divers milieux. Les robots peuvent apporter tellement d’avantages. »
Créée il y a moins d’un an, l’entreprise Fractal Solutions Robotiques propose des solutions robotiques personnalisées pour divers domaines. Le trio a conçu jusqu’à présent Winston, Henri, Olive, Bingo et Peanut. Ces cinq robots ont pour mission d’alléger la charge de travail du personnel dans des milieux où le manque de main-d’œuvre se fait particulièrement ressentir.
« Par exemple, explique Benjamin, le robot Winston est idéal pour les résidences pour personnes âgées, puisqu’il est muni de compartiments fermés pour de la livraison aux chambres (médicaments et autres éléments essentiels). Il y a aussi Olive qui, lors d’événements, se promène à travers la foule pour servir des bouchées et des verres. Elle peut aussi ramener la vaisselle utilisée dans la cuisine. Peanut, quant à lui, peut afficher des commandites sur son écran à l’occasion d’événements. »
Un premier robot a fait son entrée récemment au restaurant EggsFruits, sur la rue King Est. Le robot Henri fait des allers-retours entre la cuisine et la salle à manger pour apporter les assiettes aux tables et ramener la vaisselle utilisée en cuisine. Les propriétaires du restaurant, Sébastien Hersent et Yanic Racine, indiquent que ce « nouvel employé » est grandement apprécié par l’équipe.
« Je viens du milieu industriel, où la technologie est très importante, explique Sébastien. Lorsque j’ai entendu parler de Fractal Solutions Robotiques, j’ai tout de suite été intéressé par leur offre, sans compter que l’entreprise est située à Sherbrooke. La formation du personnel coûte très cher et on tient à garder nos employés. La présence de ce robot aide donc grandement le personnel en salle à manger. C’est une valeur ajoutée et non une coupe au niveau du personnel. On optimise le service et on améliore la rotation aux tables. »
Pour ceux et celles qui montrent une certaine réticence face à ces nouveaux venus, sachez qu’ils n’ont pas été créés pour remplacer l’humain, indique Jean-Michel. « Le côté humain n’est pas perdu, au contraire, le personnel peut davantage se concentrer sur sa clientèle, grâce aux tâches effectuées par le robot. C’est un gain de temps pour le personnel. »
Le trio derrière Fractal Solutions Robotiques a plusieurs autres idées en tête pour l’avenir. « Nous constatons que les besoins sont immenses ».
Pour en savoir davantage sur cette nouvelle entreprise, rendez-vous ici.
Photo principale (de gauche à droite) : Charles, Jean-Michel et Benjamin, fondateurs de Fractal Solutions Robotiques.