Dynamisation commerciale, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
Dynamisons les quartiers Universitaire et Ascot : des synergies palpables
27/10/2023
Dynamisation commerciale, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
27/10/2023
Les 5 à 7 pour lancer officiellement les nouveaux secteurs de dynamisation Universitaire et Ascot ont eu lieu au cours des deux dernières semaines. Les deux événements ont attiré respectivement une trentaine de personnes, provenant majoritairement du milieu de l’entrepreneuriat. Les échos positifs de ces premières rencontres permettent d’imaginer de belles collaborations et projets à venir.
Serge Langlois, conseiller à la dynamisation pour le secteur Universitaire chez Entreprendre Sherbrooke, a accueilli une trentaine de personnes, lors du 5 à 7 Dynamisons le secteur Universitaire, qui se déroulait au Refuge des brasseurs. Restaurants, boutiques, salons d’esthétique et de coiffure, entreprises d’économie sociale, organismes et représentants de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke ; des acteurs de divers milieux étaient présents pour l’occasion.
L’événement était grandement souhaité dans le secteur, remarque Serge. « Plusieurs commerçants ne s’étaient encore jamais rencontrés. Le 5 à 7 a permis des rencontres, des échanges et de possibles collaborations. Il y avait une belle synergie et on sentait que les gens avaient envie d’échanger. »
Ce premier 5 à 7 est la toute première étape d’une démarche de dynamisation, dans un secteur où les possibilités sont vastes. « Il y a eu beaucoup d’ouvertures et de fermetures dans les dernières années, mais on voit le potentiel. Cependant, ce potentiel n’est pas exploité. C’est un secteur qui a besoin d’amour, mais on pense qu’avec un travail de longue haleine, on peut y arriver et rendre ce secteur des plus attractifs. »
Un comité de dynamisation pour le secteur Universitaire est présentement en création. Plusieurs personnes ont levé la main pour s’impliquer, mais il reste tout de même quelques places. Avis aux intéressés.
Ascot : des collaborations à venir
Quelque 40 personnes ont aussi pris part au 5 à 7 Dynamisons Ascot, qui se déroulait au Baobab Café de quartier. Jean-Pierre Quirion, conseiller en dynamisation pour le secteur d’Ascot chez Entreprendre Sherbrooke, est ravi de la réaction des participants.
« Il y a une belle synergie entre le commerce de détail et le communautaire, indique-t-il. On sent que la démarche interpelle les gens d’affaires et ils sont heureux qu’on s’attarde au quartier Ascot. Je pense qu’on va faire de belles choses dans ce secteur! »
Concrètement, quelles seront les actions posées dans les prochains mois et années? « On veut aider à rendre le secteur plus attrayant, dans le but d’attirer une plus grande clientèle, poursuit Jean-Pierre. On désire collaborer avec les gens du milieu pour donner une image distinctive au quartier et créer un sentiment d’appartenance. On croit que des liens professionnels solides génèrent de belles collaborations et des partenariats où tout le monde gagne. »
Rappelons que des 5 à 7 se sont aussi tenus du côté du centre-ville et de Rock Forest-Deauville. Ces quatre activités qui entament les démarches de dynamisation dans ces secteurs ont pour objectif de développer un sentiment d’appartenance dans la communauté, de miser sur la collaboration entre les acteurs du milieu et de favoriser des actions qui permettent de garder les entreprises d’ici en santé.
Photos : Entreprendre Sherbrooke