Défi OSEntreprendre, Entrepreneuriat
La grande histoire entrepreneuriale de SoyXpert
30/01/2024
Défi OSEntreprendre, Entrepreneuriat
30/01/2024
Cofondateur de l’entreprise SoyXpert, Dany Deshaies vit une histoire professionnelle tout sauf banale, qui témoigne de sa persévérance, de son audace et de sa grande passion pour le milieu de l’entrepreneuriat. Le Sherbrookois d’adoption a accepté la présidence d’honneur de la 26e édition du Défi OSEntreprendre Estrie, pour ainsi partager avec le public sa belle aventure.
Diplômé en génie mécanique, Dany Deshaies s’est installé à Sherbrooke en 2017 pour travailler sur l’implantation de l’usine Soprema et, par la suite, sur le projet de la nouvelle usine Kruger. C’est en constatant une pénurie de tofu dans les épiceries que l’idée de créer SoyXpert a commencé à se dessiner.
« En 2018, il y a eu une pénurie de tofu dans les épiceries et, par curiosité, ma conjointe et moi avons décidé de faire des essais à la maison pour fabriquer notre propre tofu. Par la suite, nous avons regardé de plus près les procédés utilisés en Asie. Nous nous sommes tournés vers un procédé plus cher à opérer, mais de meilleure qualité », raconte-t-il.
Un an plus tard, Dany crée l’entreprise SoyXpert, en compagnie de sa conjointe Isabelle Hamel Bourgeois (Martin Cournoyer s’est joint au duo en 2021, en tant que vice-président au développement des affaires). C’est au CVA de l’Estrie qu’ils choisissent d’installer leur usine prototype. Rapidement, l’entreprise se démarque par son produit de grande qualité et atteint la barre des 200 points de vente. Simultanément, une nouvelle usine est en élaboration pour permettre d’augmenter la production. Le déménagement prévu pour janvier 2022 est repoussé en raison d’un retard dans la livraison de machinerie. Puis, arrive la catastrophe. Une explosion au CVA met à la rue toutes les entreprises qui y logeaient.
« En raison du retard dans la livraison de nos machines, nous étions encore installés dans notre usine prototype, au CVA, lorsqu’il y a eu l’explosion. Cet arrêt forcé nous a obligés à recommencer tout à zéro et à développer à nouveau le marché. Nous avons repris la vente des produits exactement un an plus tard, soit en mars 2023. »
C’est dans un local de 24 000 pieds carrés, servant à la production et à l’entreposage, que les activités vont bon train pour SoyXpert. Les produits de tofu, vendus maintenant sous la marque de commerce Soykei, se retrouvent dans plus de 600 points de vente au Québec. Une entente vient aussi d’être signée avec une entreprise de l’Ontario et des pourparlers sont en cours avec des compagnies du nord-est des États-Unis.
Pour réduire l’impact environnemental, SoyXpert privilégie les circuits courts et ne compte pas s’étendre sur tout le Canada et les États-Unis. Les fèves utilisées pour fabriquer le tofu proviennent par ailleurs d’une ferme située à moins d’une heure de Sherbrooke.
L’entreprise priorise une technologie qui offre un bon rendement sans toucher à la qualité. Le secret? L’automatisation et la robotisation, répond d’emblée Dany. « Il s’agit de l’usine la plus automatisée au Canada. Par exemple, le montage des boites et des palettes est fait par un robot. Avec cinq employés, SoyXpert accomplit l’équivalant de ce que fait la compétition avec 20 employés! »
Cette automatisation permet à l’entreprise d’être encore plus exigeante en ce qui a trait à la qualité de ses produits. « Finalement, le produit coûte le même prix que la compétition. Nous offrons un tofu sans arrière-goût et non caoutchouteux. Le choix du sel pour le fabriquer est aussi important; nous utilisons du chlorure de magnésium. Nous sommes aussi l’un des seuls joueurs au pays à faire du tofu onctueux. »
L’équipe souhaite que la population arrive à inclure naturellement le tofu à son alimentation. Au cours des dernières années, le marché du tofu a connu une hausse de 20 à 30 %. Le produit a aussi la cote auprès des consommateur.trices de viande.
« La majorité de notre clientèle mange de la viande. Avec les coûts élevés de la viande en ce moment, le tofu permet d’avoir une protéine bonne et accessible. On s’est aussi rapidement aperçu que les épiceries situées près des cégeps et des universités ont de meilleures ventes. Le tofu a été intégré dans l’alimentation des jeunes tôt, contrairement aux personnes plus âgées. »
SoyXpert fournit en produits plusieurs écoles, centres de la petite enfance, restaurants et épiceries, en plus de faire de nombreux dons à Moisson Estrie. L’entreprise travaille aussi en collaboration avec le Centre de recherche et de développement de Sherbrooke pour la revalorisation de produits, dans ce cas-ci, le pulpe de soya.
Le trio d’entrepreneurs derrière SoyXpert a participé, en 2022, au Défi OSEntreprendre Estrie. Les entrepreneur.es et entrepreneur.es en devenir ont jusqu’au 12 mars, 16 h, pour s’inscrire ici.
Photos Entreprendre Sherbrooke : Dany Deshaies, cofondateur de SoyXpert.