Défi OSEntreprendre
Défi OSEntreprendre : six lauréat.es sherbrookois.es pour le volet local
18/04/2024
Défi OSEntreprendre
18/04/2024
Les neuf MRC de la région de l’Estrie ont couronné, récemment, leurs lauréat.es pour le volet local du 26e Défi OSEntreprendre Estrie. À Sherbrooke, les membres des jurys ont fait leur choix et ont retenu six projets entrepreneuriaux du volet Création d’entreprise. Deux autres projets ont aussi reçu un prix coup de cœur.
Cette année encore, de nombreuses personnes aux idées entrepreneuriales innovantes se sont inscrites à la 26e édition du Défi OSEntreprendre. À travers ses trois différents échelons (local, régional et national), ce prestigieux concours québécois a pour mission de faire rayonner des initiatives entrepreneuriales de partout en province et de récompenser des entrepreneur.es et entrepreneur.es en devenir.
Notons que les six lauréat.es sherbrookois.es sont aussi finalistes dans leur catégorie respective au niveau régional du concours. Ces derniers, ainsi que tous les autres finalistes de partout en Estrie, connaitront les noms des lauréat.es régionaux le 1er mai, lors du gala de remise de prix, au QG de l’entrepreneuriat. Ces lauréat.es représenteront l’Estrie au volet national, lors du Gala des grands prix Desjardins, en juin, à Québec.
Catégorie Commerce :
Entreprise gagnante pour le volet local : Les plumes champêtres inc.
Entrepreneure : Maude Larocque-Lussier
Cette entreprise sherbrookoise conçoit des produits pour poulaillers urbains, soit des abreuvoirs et mangoires novateurs qui maximisent la propreté et l’espace dans le poulailler, en plus de minimiser le gaspillage et le temps lié à l’entretien. La propriétaire, Maude Larocque Lussier, fait aussi l’élevage de poules de race.
Catégorie Innovation technique et technologique
Entreprise gagnante pour le volet local : Oscar Robotiques
Entrepreneur : Mathias Bourgault (porte-parole de l’équipe)
Grand gagnant national du volet Universitaire au Défi OSEntreprendre 2023, le projet Oscar Robotiques est composé de huit jeunes diplômés de l’Université de Sherbrooke. L’entreprise se spécialise dans le domaine de la robotique de service destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Catégorie Service aux entreprises (deux gagnant.es)
Entreprise gagnante pour le volet local : ALCO Gestion immobilière.
Entrepreneure : Marianne Lussier
Œuvrant dans le domaine de l’immobilier, ALCO Gestion immobilière inc. offre une prise en charge complète des immeubles locatifs résidentiels, permettant ainsi aux propriétaires immobiliers de se dégager de la charge de la gestion de l’administration et de l’entretien.
Entreprise gagnante pour le volet local : Technologies Merisia.
Entrepreneur : Benjamin Rancourt
Cette agence numérique responsable se spécialise dans la création et le développement de solutions numériques durables et performantes. Son objectif? Réduire l’empreinte carbone des sites web de sa clientèle.
Catégorie Service aux individus
Entreprise gagnante pour le volet local : Matrescence S.E.N.C
Entrepreneure : Carolanne Dionne
Cette entreprise propose une plateforme web qui regroupe au même endroit divers services liés à la périnatalité pour les femmes et les couples. Au menu, entre autres, des consultations privées en ligne, des groupes de soutien en virtuel, ainsi que des webinaires et ateliers éducatifs.
Catégorie économie sociale
Entreprise gagnante pour le volet local : L’Alouette, coopérative langagière
Entrepreneure : Marie-Pier Isabelle
Il s’agit d’une coop de travail qui offre des services de traduction de l’anglais au français, de révision linguistique et de rédaction. L’entreprise se spécialise dans les domaines : scientifique, médical, de la santé mentale et des sciences de la vie.
En plus de nos lauréat.es, les membres du jury ont remis deux mentions coup de cœur à des projets qui ont impressionné par leur innovation et leur impact.
Il s’agit de :
La Maison Marc-Antoine, représentée par Jessie Kendall
Cet organisme a but non lucratif a pour objectif de répondre à un besoin criant, soit d’offrir à des personnes vivant avec des limitations diverses des logements abordables, adaptés à leurs besoins. Le projet vise à améliorer la qualité de vie de ces locataires par la création de milieux de vie adaptés, supervisés et stimulants.
Nouvelles racines, projet représenté par Mélanie Gagné
Cet organisme à but non lucratif en phase de démarrage offre du soutien sous différentes formes à des adultes qui sortent d’un milieu sectaire. Laïque, Nouvelles racines accueille des personnes de divers milieux et d’horizons religieux variés.
L’équipe tient aussi à remercier les entreprises partenaires de la remise des prix pour l’échelon local du Défi OSEntreprendre Estrie – Sherbrooke :