Développement durable
Le 22 avril, fini les sacs de plastique !
29/03/2022
Développement durable
29/03/2022
Le 22 novembre 2021, le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a remis en vigueur le règlement visant à interdire la distribution de certains types de sacs d’emplettes.
L’application de ce règlement devait initialement être effective à partir du 22 avril 2020. Elle a été repoussée de 2 ans en raison de la pandémie de COVID 19, soit au 22 avril prochain, Jour de la Terre. À partir de cette date, tous les commerces ainsi que les activités événementielles devront se conformer à la réglementation.
Êtes-vous prêts à cesser la distribution des sacs d’emplettes à usage unique ?
Concrètement, cela veut dire qu’il sera dorénavant interdit pour les commerçants de distribuer à la caisse des sacs de plastique à usage unique pour le transport des achats faits par la clientèle.
Chaque citoyen sera responsable d’avoir son propre sac en main. Notez que la vente libre de boîtes de sacs dans les rayons est autorisée par le règlement.
Sacs d’emplettes interdits à la distribution :
La première année de l’application du règlement servira à mettre en place une démarche de sensibilisation, d’éducation et de formation afin d’accompagner les commerçants dans le changement de pratiques. La Ville de Sherbrooke mandatera sa patrouille verte dès cet été pour aller visiter les commerces et effectuer des actions de sensibilisation sur le terrain.
Certains commerces pourraient éventuellement recevoir une communication écrite de la part de la Ville de Sherbrooke qui fera un suivi au cours de l’automne 2022 dans les établissements qui auraient des enjeux à se conformer à la règlementation.
Ce n’est toutefois qu’à partir de l’hiver 2023 que les mesures plus coercitives pourront s’appliquer, allant jusqu’à la remise de constats d’infraction pour les commerces récalcitrants.
Il est important de mentionner que le sac de plastique, c’est une première étape dans la stratégie de la Ville pour la réduction des articles à usage unique, car d’autres items devront éventuellement être retirés.
Entreprendre Sherbrooke a été mandaté pour sonder les commerçants, élaborer et offrir un service d’accompagnement aux commerces afin de faciliter le changement et l’adoption de comportements écoresponsables.