Centre-ville de Sherbrooke, Développement durable
Brûleries Faro s’installe dans l’Espace Centro et prend un virage vers la carboneutralité
21/04/2022
Centre-ville de Sherbrooke, Développement durable
21/04/2022
Les amateurs des cafés de Brûleries Faro seront heureux d’apprendre que le commerce ouvrira une nouvelle boutique (sa 6e), au printemps 2023, cette fois dans les locaux du MW d’Espace Centro, situé au cœur du quartier Well Sud. L’entreprise locale annonce du même coup que, dès septembre prochain, elle compensera l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre issues du transport de ses cafés.
La nouvelle boutique du quartier Well Sud comportera une salle à manger, un large éventail de cafés en grains pour l’achat en vrac, ainsi qu’une nouvelle cuisine où des pâtisseries originales seront confectionnées. Ce service de création de pâtisseries maison a été créé pendant la pandémie. À la tête des recettes et des confections, la pâtissière Maryse Normandin Turmel (ainsi que son équipe de trois pâtissières). Pour le moment, tous les produits sont confectionnés dans la boutique de Lennoxville.
« La réponse a été super positive de la part du public, souligne Daphné Archambault, directrice des communications des Brûleries Faro. C’est un heureux problème, mais on ne s’attendait pas à autant de succès et on se retrouve donc à manquer d’espace. Une grande partie de la boutique à l’Espace Centro sera donc consacrée à la cuisine. Ce que nous proposons est vraiment original, puisque notre chef pâtissière a fait beaucoup de recherche, en plus d’aller s’inspirer à New York pour nos produits.»
Pour la direction de cette entreprise locale, fondée en 1982 par la famille Fabi, l’ouverture d’une boutique dans le nouveau projet Espace Centro est signe d’une confiance envers l’avenir du centre-ville de Sherbrooke.
« Nous sommes confiants que l’Espace Centro sera un pôle dynamique et que ce sera le début d’une belle relance économique pour ce secteur de la ville », indique Maxime Fabi, directeur général des Brûleries Faro.
Brûleries Faro a entamé un virage vert en 2018. Depuis, plusieurs actions environnementales ont été posées par le commerce et son équipe. Cette fois-ci, on entame un virage vers la carboneutralité, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de la plantation des grains jusqu’à la tasse du client.
« Nous avons décidé d’apporter notre contribution, étant bien conscients que cette initiative ne suffira pas à limiter les réchauffements climatiques, explique Maxime. Il y aura toujours du chemin à faire, mais nous espérons que cette mesure pourra en inspirer d’autres à franchir cette étape pour avoir une influence positive sur l’avenir de notre industrie. »
Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, rendez-vous au : bruleriesfaro.com.