Centre-ville de Sherbrooke, Rachat
Loubards 2.0 : les nouveaux propriétaires fébriles à quelques jours de la réouverture
12/05/2022
Centre-ville de Sherbrooke, Rachat
12/05/2022
En mars dernier, on apprenait que les trois propriétaires du Loubards avaient pris la décision de tirer leur révérence. Fermée pendant une grande partie de la pandémie, la boite de nuit de la rue Frontenac a finalement donné un dernier rendez-vous à sa clientèle en avril dernier. Un mois plus tard, au grand bonheur de bien des Sherbrookois, on rouvre les portes de cette institution sherbrookoise, avec à la tête deux nouveaux propriétaires, Maude Fournier et Walter Racedo.
Barmaid et serveuse au Loubards depuis presque 13 ans, Maude Fournier a eu à vivre un immense deuil lorsqu’on lui a annoncé, en janvier dernier, que le bâtiment qui abritait le Loubards était racheté et que la boite de nuit, gérée par Marc Thibault, Christian Fournier et Mario Coulombe, allait fermer définitivement ses portes. Le trio tirait sa révérence. « J’ai tellement pleuré! L’équipe était une deuxième famille pour moi », lance Maude (qui est la fille de l’un des trois anciens propriétaires, Christian Fournier).
Puis, une situation inattendue s’est présentée à elle. « En mars, on m’a appelée pour me dire que les nouveaux propriétaires de la bâtisse étaient intéressés à nous louer l’endroit pour reprendre les rênes du Loubards. Je n’avais jamais vraiment pensé à me lancer en affaires, mais l’opportunité s’est présentée et j’ai saisi l’occasion. Avec mon nouveau partenaire d’affaires, Walter Racedco, nous avons racheté le fonds de commerce. Les propriétaires nous ont garanti un bail fixe d’environ trois ans. Pour le moment, ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent faire avec l’endroit ensuite. Alors, on préfère se concentrer sur des objectifs à court terme et on évaluera les autres possibilités plus tard. »
Pour Maude, il s’agit d’une première aventure entrepreneuriale. Elle connait cependant l’établissement sur le bout des doigts. Son partenaire d’affaires, Walter, a aussi travaillé quelques années au Loubards, en plus d’avoir du bagage en gestion de la restauration. Le nouveau duo d’affaires a aussi un autre emploi (ils travaillent d’ailleurs au même endroit), dans un secteur qui n’a rien à voir avec les oiseaux de nuit.
« C’est mon premier commerce à vie, indique Maude. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de pouvoir faire revivre le Loubards, qui est une institution. Les propriétaires-fondateurs ont fait un super travail et nous permettent maintenant de continuer dans le même sens. Le créneau de la danse est peu exploité à Sherbrooke, mais la demande est là. »
La nouvelle direction du Loubards a fait appel aux services d’Entreprendre Sherbrooke pour l’aide au plan d’affaires et pour la recherche de financement. « Nous avons tout de même une très bonne idée de ce que nous voulons concrètement, mais tout est allé très vite, alors c’est important de recevoir des conseils et d’être aidés. »
Est-ce que le Loubards 2.0 gardera la même saveur? « Tout à fait, répond Maude. Il y aura quelques modifications, car on trouve important d’amener notre propre couleur, mais on garde la même vocation ; un endroit rassembleur, où les personnes de tous les âges et de tous les styles se sentent incluses. »
Notons d’ailleurs que la majorité des (anciens) employés ont confirmé leur retour. Parmi les modifications et ajouts, notons une nouvelle carte de vins importés, un menu de cocktails bonifiés et un horaire changé (ouvert maintenant du mercredi au samedi).
On pense aussi déplacer la soirée latine au samedi (habituellement les mercredis). C’est que la clientèle passe toujours les portes du Loubards tardivement les samedis. « La soirée latine pourrait se terminer vers 11h ou minuit. Par la suite, le DJ reprendrait les commandes avec la musique habituelle du Loubards. » Les soirées Arts d’œuvre, animées par Sylvie L. Bergeron, reviendront aussi en formule améliorée et dans une case horaire différente (plus de détails à venir).
L’ouverture du nouveau Loubards est prévue pour vendredi le 20 mai.