Centre-ville de Sherbrooke, Entrepreneuriat
Visite du QG : une toute première activité pour les futurs locataires
24/05/2022
Centre-ville de Sherbrooke, Entrepreneuriat
24/05/2022
Quelque 120 personnes, des acteurs-clés de l’entrepreneuriat, ont pu faire la visite, jeudi dernier, du futur QG de l’entrepreneuriat, situé rue Wellington Sud, à même l’Espace Centro. Ce bâtiment de 80 000 pieds carrés offrira sous un même toit tous les services de soutien aux entrepreneurs du territoire.
Dans quelques mois, lorsque la construction de l’immeuble du QG sera complétée, la Ville de Sherbrooke pourra regrouper l’ensemble des services de soutien aux entrepreneurs dans un seul et même lieu, soit des équipes de l’Université de Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole, d’Entreprendre Sherbrooke, de Destination Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke, du Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke, ainsi que de la Ville de Sherbrooke.
« Bien au-delà d’offrir un lieu physique unique, où l’entrepreneur retrouve tout ce dont il a besoin, le QG regroupe les partenaires majeurs de l’écosystème entrepreneurial », explique Francis Roy, chargé de projet à l’implantation du QG. « Ensemble, ils concrétisent une stratégie commune qui favorise une meilleure collaboration et renforce la synergie entre eux. Ce sont les entrepreneurs sherbrookois qui en bénéficieront le plus. »
Jeudi dernier, quelque 120 personnes issues des organisations qui s’installeront au QG ont pu faire la visite de l’immeuble de six étages pour une toute première fois. L’objectif était de leur donner un aperçu de l’avancement des travaux et un avant-goût du quotidien qui les attend une fois leurs bureaux installés au QG. Plusieurs entrepreneurs ont aussi pu participer à cette visite. C’est que ce projet, qui sera amené à devenir l’épicentre du développement de l’entrepreneuriat à Sherbrooke, était souhaité par bon nombre d’entre eux.
Quelques employés de Sherbrooke Innopole et d’Entreprendre Sherbrooke ont joué les guides pour cette première visite. « Les futurs locataires étaient très intéressés à connaitre l’emplacement de leur futur espace de travail », remarque Julie Laroche, guide pour l’occasion et conseillère en financement stratégique chez Entreprendre Sherbrooke. « Plusieurs ont pris des photos d’équipe en se projetant dans leurs nouveaux locaux. Ils étaient aussi emballés par la grande fenestration et la vue qu’offrent les étages 6 et 7, incluant la terrasse sur le toit », poursuit-elle.
« Au-delà de la visite du bâtiment et des différents espaces, ce sont les échanges et le plaisir des gens sur place qui ont retenu mon attention », souligne pour sa part Jeremy Laplante-Chapdelaine, chargé de projets chez Sherbrooke Innopole et guide pour cette journée de visites du QG. « Ce rassemblement a permis de se projeter dans l’esprit de collégialité qui se retrouvera au QG de l’entrepreneuriat », poursuit-il.
En effet, à l’approche de l’aboutissement du projet, la Ville de Sherbrooke tenait à proposer une activité qui permettrait de mieux visualiser le QG, tout en donnant lieu aux échanges entre les différents acteurs concernés.
« La visite a permis de commencer à tisser des liens avec les autres occupants, puisque les organismes n’ont pas encore pu se côtoyer dans le modèle actuel, remarque Julie. Ça augmentera sans contredit la collaboration et la synergie entre organisations ».
Cette activité était suivie d’un 5 à 7 au Siboire-Dépôt, réunissant toutes les personnes qui ont été invitées à cette visite.
« Devant plus d’une centaine d’acteurs-clés de l’entrepreneuriat, échangeant et festoyant, il ne fait aucun doute que le projet du QG prend vie, indique Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke. Du concept, il passe à la réalité. De la demande des entrepreneurs, il y a près de 10 ans déjà, la réponse se met en œuvre. On a tous hâte d’habiter ces lieux et de vivre une synergie décuplée », poursuit-il.
Rappelons que c’est Entreprendre Sherbrooke, avec l’aide de ses partenaires, qui a été mandaté par la Ville pour implanter ce projet, baptisé le QG de l’entrepreneuriat. Pour la coordination de cette toute première activité, plusieurs personnes des différentes organisations ont apporté leur collaboration.
Crédit photos : Ville de Sherbrooke