Économie sociale
Entreprendre Sherbrooke au Carrefour de l’Économie sociale !
27/05/2022
Économie sociale
27/05/2022
Le 25 mai dernier, Entreprendre Sherbrooke, accompagné du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et du Programme d’intervention dans la communauté de l’UdeS, se rendait à Québec pour participer au 1er Carrefour Économie Sociale. Cette première édition du Carrefour ÉS se veut un rendez-vous réunissant les acteurs et les partenaires de l’économie sociale. Avec pour objectif de valoriser et renforcer le mouvement – notamment les entreprises et l’écosystème qui les soutiennent – ces événements permettent de mieux comprendre comment l’économie sociale innove et offre de nouveaux outils et solutions qui facilitent son développement.
La première journée a été lancée par la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, madame Lucie Lecours. Par des panels et des ateliers, les personnes participantes ont pu s’outiller sur des sujets tels que les politiques d’approvisionnement, l’économie circulaire, le repreneuriat collectif, le virage numérique, le financement participatif et bien plus encore.
Cette journée a également permis qu’une grande diversité de partenaires provenant de réseaux territoriaux et sectoriels, de différents ministères, des municipalités, de sociétés d’État, d’outils financiers et d’organisations d’accompagnement, se rencontrent et discutent des moyens qui permettent aux entreprises collectives de renforcir le développement économique par et pour les acteurs locaux.
L’équipe d’économie sociale d’Entreprendre Sherbrooke a pu assister à des ateliers sur la diversité et l’inclusion, les Politiques d’approvisionnement (maximiser les retombées sociales et économiques de ses achats), la place de l’innovation sociale dans le développement des régions, l’économie circulaire et la reprise collective, en plus de réseauter avec des acteurs de partout au Québec.
Nous sommes très fiers de souligner que deux projets sherbrookois y ont été présentés, permettant à Sherbrooke de rayonner à l’échelle nationale. Il s’agit du projet collectif en sécurité alimentaire qui est piloté par Entreprendre Sherbrooke et REVE Nourricier, une entreprise collective accompagnée par notre équipe et par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie.