Entrepreneuriat, Partenaires
Des dizaines d’enfants vous présentent leur entreprise cet été!
14/06/2022
Entrepreneuriat, Partenaires
14/06/2022
C’est dans le cadre de la deuxième édition d’Expérience Jeun’Entreprendre, qui se déroulera dans trois marchés publics de Sherbrooke, qu’une cinquantaine d’enfants âgés de 5 à 12 ans présenteront au public leur petite entreprise.
C’est une expérience des plus enrichissantes offerte à des enfants aux mille et un projets et passionnés par l’entrepreneuriat ; pour une deuxième année consécutive, les enfants peuvent développer un produit ou un projet entrepreneurial et le faire découvrir au public, dans un kiosque d’exposant, pendant la saison des marchés publics de Sherbrooke.
Les participants pourront, à deux occasions, présenter et vendre leurs produits aux marchés publics de la Gare, du village de Rock Forest et de Saint-Élie. Ces trois marchés réserveront un espace aux jeunes du 24 juin au 9 septembre.
« C’est une grande nouveauté puisque l’an dernier les kiosques des jeunes se trouvaient qu’à un seul marché (Saint-Élie). Nous avons donc beaucoup plus de places cette année pour les participants », explique la conseillère municipale Annie Godbout, instigatrice et responsable du projet Expérience Jeun’Entreprendre. « Autre belle nouveauté, les petits entrepreneurs pourront suivre une formationpour mieux présenter et vendre leurs produits. De plus, un grand rassemblement aura lieu le 11 septembre, au marché de la Gare, en compagnie de tous les participants », poursuit Mme Godbout.
Le grand rassemblement sera aussi l’occasion de distribuer par tirage au sort trois bourses de 100$ à trois jeunes entrepreneurs.
Quand je serai grande, je serai entrepreneure!
Les inscriptions pour prendre part à Expérience Jeun’Entreprendre sont toujours ouvertes. Pour le moment, une trentaine de petits entrepreneurs se sont inscrits. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une deuxième, voire troisième expérience en tant qu’exposant. C’est le cas d’Alexia, qui a créé sa petite entreprise La Boutique à lire, il y a quatre ans.
« C’est ma passion pour la lecture qui m’a amené à lancer mon entreprise. J’ai participé jusqu’à présent à plusieurs marchés publics. C’est très valorisant pour moi et je suis beaucoup moins gênée qu’auparavant. Ça m’a permis de développer ma créativité et des compétences en mathématique, puisque je dois gérer l’argent des ventes », explique la jeune entrepreneure.
Pour sa part, Amandine a lancé l’an dernier son entreprise Les Délices d’Amandine. « Je ne connais personne qui n’aime pas mes petits gâteaux! », lance la jeune fille. « L’Expérience Jeun’Entreprendre, c’est l’occasion de rencontrer mes clients et de parler avec de vrais entrepreneurs pour des conseils. Mon entreprise m’a permis de vaincre ma timidité et d’améliorer mon approche avec les autres », poursuit-elle.
Mathieu Allaire, président directeur et cofondateur de l’entreprise Agendrix, est l’ambassadeur de cette édition. Tout comme Alexia et Amandine, le Sherbrookois a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat très tôt dans sa jeunesse. « J’aimais beaucoup jouer aux jeux vidéo en ligne. C’est de cette façon que je me suis découvert une passion avec l’informatique et la programmation. Très tôt, j’ai su que c’est ce que je voulais faire de ma vie. Je développais des sites web dans le sous-sol de mes parents. Puis, à la fin de mon baccalauréat en informatique, j’ai cofondé avec des amis Agendrix. »
Mathieu précise qu’il ne vient pas d’une famille fortunée ni du milieu des affaires. Il a bâti son entreprise et la réputation de celle-ci un client à la fois. Aujourd’hui, Agendrix compte plus de 40 employés et a quelque 130 000 utilisateurs dans une trentaine de pays. Ses conseils? Ne jamais abandonner. Continuer sans cesse à acquérir des connaissances. S’entourer de personnes complémentaires.
En plus de jouer le rôle d’ambassadeur, Mathieu accompagnera son fils, Léo qui a lancé sa première petite entreprise.