Entrepreneuriat, Entrepreneurs de demain
À la recherche d’entrepreneurs passionnés pour aller à la rencontre d’élèves allumés!
28/09/2022
Entrepreneuriat, Entrepreneurs de demain
28/09/2022
Les entrepreneurs qui ont envie de partager leur aventure professionnelle avec les jeunes, ainsi que les acteurs du milieu scolaire qui aimeraient accueillir dans leur classe un conférencier passionné par l’entrepreneuriat, sont invités à s’inscrire ici, dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école. Les conférences auront lieu du 14 au 25 novembre.
Créée en 2017, la Semaine des entrepreneurs à l’école a permis jusqu’à présent à près de 100 000 jeunes, du primaire jusqu’à l’université, de faire la rencontre d’entrepreneurs passionnés, à travers des conférences gratuites dans des écoles partout au Québec. L’objectif? Soutenir le développement de la culture entrepreneuriale des jeunes.
Les personnes impliquées dans un établissement de l’Estrie (primaire, secondaire, collégial et universitaire), qui ont envie d’inscrire une ou plusieurs classes à l’activité, ont jusqu’au 20 octobre pour le faire. Par le passé, plusieurs classes participantes ont été grandement inspirées par la visite d’entrepreneurs et se sont par la suite inscrites au Défi OSEntreprendre (volet Scolaire), qui se déroule quelques mois après la Semaine des entrepreneurs dans les écoles.
Michael Ramos de Rosas, conseiller chez Entreprendre Sherbrooke et responsable du volet local (Sherbrooke) du Défi OSEntreprendre Estrie, estime que ce genre d’activité auprès des jeunes est une manière brillante d’inculquer chez la relève de belles valeurs humaines et professionnelles, dont l’esprit d’équipe, la confiance et la responsabilité.
« L’un des objectifs du volet Scolaire au Défi OSEntreprendre est d’apprendre à travailler en groupe et à collaborer avec les autres, explique celui qui est aussi entrepreneur. Puis, si dans le groupe il y a un ou plusieurs jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale, alors c’est tant mieux. Moi, j’ai lancé ma première entreprise à l’âge de 8 ans. Je vendais des souliers en faisant du porte-à-porte. À 9 ans, j’avais ma deuxième entreprise qui comptait quatre employés. »
Quant aux entrepreneurs-conférenciers, ils sont nombreux chaque année à accepter de partager leur parcours et leur expérience professionnelle. Marc-Olivier Brault, copropriétaire du Refuge des Brasseurs, en sera cette année à sa deuxième participation en tant qu’entrepreneur-conférencier.
« La jeunesse, c’est le futur, alors je trouve important que les jeunes rencontrent des entrepreneurs afin d’être plus ouverts sur ce monde. C’est aussi l’occasion de constater qu’un entrepreneur peut venir de n’importe quel milieu et de n’importe quelle classe sociale. » Notons que le Refuge des brasseurs a remporté, il y a quelques mois, le prix du « Meilleur boss pour la MRC de Sherbrooke » au concours « Mon boss c’est le meilleur ».
Le cofondateur de Désherbex, Simon Michaud, présentera pour sa part une toute première conférence à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Spécialisée dans le désherbage automatique intelligent pour le milieu de l’agriculture, cette jeune entreprise fondée en 2022 a gagné trois prix au national pour le Défi OSEntreprendre, en plus de remporter récemment les honneurs au prestigieux concours américain Global Social Impact Challenge.
Pour Simon, cette activité auprès des jeunes est une opportunité de partager sa passion et de transmettre le goût de développer des projets innovants. C’est aussi l’occasion d’inspirer la relève à oser croire en ses rêves.
« C’est exceptionnel d’avoir la chance de présenter aux élèves nos valeurs, dans un projet qui combine la robotique et l’intelligence artificielle. J’espère leur faire découvrir un parcours scolaire et professionnel intéressant, qui démontre que de vivre de sa passion tout en étant attentif aux autres et à leurs problèmes peut mener à des aventures extraordinaires. »