Objectifs
Entreprendre Sherbrooke, qui a repris les rênes de ce projet initié par la CDEC de Sherbrooke en 2016, s’assure de soutenir les personnes qui souhaitent implanter un Frigo Free Go dans leur communauté. Pour ce faire, Entreprendre Sherbrooke fournit de la documentation et des outils (guide de mise en place, modèle d‘entente, affichettes, logo, etc.), offre des conseils aux porteur·euse·s de projet, et donne de la visibilité aux différentes initiatives.
Il est important de noter que la mise en place du Frigo Free Go et la mobilisation des partenaires locaux autour du projet reste l’affaire des porteur·euse·s de projet.
Services
Plus d’une dizaine de réfrigérateurs en libre-service Frigo Free Go sont implantés à travers la province à Sherbrooke, Victoriaville, Trois-Rivières et Rouyn-Noranda, et le réseau continue de s’agrandir !
Depuis son inauguration à l’été 2019 jusqu’à l’automne 2021, le Frigo Free Go du pavillon de la vie étudiante du Campus principal de l’Université de Sherbrooke a permis à lui seul de rediriger plus de 83 tonnes d’aliments autrement destinés à l’enfouissement !
Des partenaires mobilisés !
L’existence des Frigo Free Go reposent sur la contribution de plus d’une centaine d’éco-partenaires. Chaque jour, des boulangeries, fermes agricoles, restaurants, gens d’affaire et citoyen·ne·s alimentent les Frigo Free Go de denrées qui seraient autrement jetées à la poubelle ou au compost. En parallèle, d’autres éco-partenaires assurent le maintien du Frigo Free Go : nettoyage régulier, hébergement de l’appareil, promotion du projet sur une page Facebook, etc. Des aliments au produits nettoyants, en passant par le réfrigérateur, l’infographie et le site d’hébergement de l’appareil, tout est offert gratuitement !