Entreprise écoresponsable
Réduction des articles à usage unique : les commerçants interpelés par un nouveau projet-pilote
25/11/2022
Entreprise écoresponsable
25/11/2022
Travailler en concertation avec la communauté et les commerçants pour trouver les meilleures solutions face au règlement sur la réduction des articles à usage unique ; voilà la motivation derrière le nouveau projet pilote mis en branle par Entreprendre Sherbrooke. Dans les prochains mois, plusieurs actions seront posées dans le but de faciliter ce virage vert.
En 2023, Ottawa prévoit interdire au Canada la fabrication, l’importation et la vente de plastique à usage unique. Les six produits de plastique à usage unique qui seront désormais interdits sont : les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires à emporter difficilement recyclables, les anneaux pour emballages de boissons, les bâtonnets à mélanger, ainsi que les pailles. Pour sa part, la Ville de Sherbrooke compte aller encore un peu plus loin dans son règlement, en ajoutant quatre autres produits à interdire dans la liste (ces 4 produits ne sont pas encore définis pour l’instant).
Depuis quelques mois, une stratégie pour mieux effectuer ce virage écoresponsable prend forme et plusieurs actions seront posées en ce sens. Premier objectif; prendre le pouls des commerçants. « Nous avons décidé d’aller à la rencontre des entrepreneurs, tout en informant les citoyens des ressources disponibles », explique Alexandra Arès-Bruneau, chargée de projets à l’écoresponsabilité des entreprises chez Entreprendre Sherbrooke. « Nous voulons créer une trousse d’outils clé en main, mais pour ce faire, nous devons comprendre la réalité des entrepreneurs, avoir leurs commentaires et les conscientiser à la réduction des articles à usage unique. »
Dès janvier, trois stagiaires de l’Université de Sherbrooke s’ajouteront à l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke pour une période de trois mois, afin de créer l’Éco-Escouade. « Il s’agit d’étudiantes de 2e année au baccalauréat en environnement et/ou en écologie. Ces agentes de sensibilisation à l’écoresponsabilité iront à la rencontre des commerçants », précise Alexandra Arès-Bruneau.
Un premier atelier-conférence, offert par Entreprendre Sherbrooke, sur la réduction des articles à usage unique s’est déroulé récemment. Une quinzaine de personnes s’étaient inscrites à l’activité, dont des commerçants (restaurateurs, épiceries, boulangeries, café et traiteurs), des fournisseurs, ainsi que des gens du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de la Ville de Sherbrooke.
« Nous avons discuté de la réduction à la source, explique Alexandra. Les commerçants qui sont déjà passés à l’action en réduisant les articles à usage unique nous ont confié qu’ils s’attendaient à ce qu’une partie de leur clientèle trouve difficile ce changement, mais ils ont été surpris de voir qu’au contraire, les gens étaient prêts et heureux de suivre le mouvement. »
Le virage écoresponsable a d’ailleurs été très bénéfique pour certaines, dont la Crémerie AMS. « Le gérant de la crémerie m’expliquait que lorsqu’ils ont décidé, en 2019, de lancer leur saison sans plastique, avec des bocaux consignés et de la vraie vaisselle, ils ont reçu beaucoup d’attention de la part des médias. Ç’a été pour eux un bon coup de publicité, qui leur permet de se différencier des autres crémeries », raconte Alexandra.
Parmi les préoccupations des entreprises, concernant ce virage écoresponsable, notons principalement la communication envers la clientèle. « Ils auront besoin d’aide pour communiquer l’information à leur clientèle. Ils aimeraient aussi qu’on démystifie davantage l’offre de compost et de recyclage pour les commerçants. »
La collaboration entre entrepreneurs a aussi été abordée lors de cet atelier-conférence et faisait l’unanimité auprès des participants. « Nous voulons les accompagner en ce sens, explique Alexandra. Par exemple, peut-on mettre en contact une entreprise qui ne sait pas quoi faire de ses déchets avec une autre entreprise ou organisation qui saura les réutiliser? Les déchets des uns font les ressources des autres. Les commerçants sont invités à nous partager leurs actions afin qu’Entreprendre Sherbrooke les fasse rayonner. Nous voulons les mettre de l’avant dans nos publicités pour inciter les autres à emboiter le pas. »
Prochainement, des visites au centre de compostage et au centre de recyclages seront organisées pour les commerçants, dans le but de les éclairer sur le cycle de vie de leurs articles à usage unique, qu’ils soient compostables ou recyclables.
Pour plus de détails concernant le virage écoresponsable, c’est ici, ou pour contacter l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke, rendez-vous au : entreprendresherbrooke.com.