Entrepreneuriat, Défi OSEntreprendre, Entrepreneurs de demain
19 parcours entrepreneuriaux sherbrookois brillent à la Semaine des entrepreneurs à l’école en Estrie!
29/11/2022
Entrepreneuriat, Défi OSEntreprendre, Entrepreneurs de demain
29/11/2022
L’édition 2022 de La Semaine des entrepreneurs à l’école en Estrie, qui s’est déroulée du 14 au 25 novembre, a connu un immense succès et a permis à une soixantaine de classes d’écoles primaires et secondaires de recevoir la visite d’entrepreneurs au parcours des plus intéressants.
L’événement se déroulait dans neuf MRC de la région, soit Sherbrooke, Coaticook, Memphrémagog, du Granit, Val-Saint-François, Haut-Saint-François, des Sources, Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Grâce à la trentaine d’entrepreneurs participants (dont 21 Sherbrookois!), une soixantaine de conférences ont été données dans quelque 50 écoles de la région.
Selon les demandes et les profils des classes qui s’étaient inscrites, des entrepreneurs de tous les domaines et aux parcours distincts ont pu partager avec les jeunes leurs histoires et leurs expériences. Ils ont pu raconter comment ils ont fait de leur passion un métier.
Est-ce que ça prend beaucoup d’argent pour se lancer en entrepreneuriat? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’entrepreneur? Comment choisit-on le domaine dans lequel se lancer en entrepreneuriat? Est-ce que ton entreprise te fait voyager à travers le monde?
Les jeunes ont été nombreux à poser des questions et à démontrer de l’intérêt pour le merveilleux monde de l’entrepreneuriat.
« Je n’ai jamais eu autant de questions dans une conférence! Ils sont très allumés les jeunes », souligne Claude Hébert, un entrepreneur sherbrookois qui était jumelé à une classe de l’école primaire Louis-Saint-Laurent, à Compton. « J’ai pu leur raconter comment j’ai lancé ma première entreprise à l’âge de 12 ans, avec une tondeuse et une souffleuse », poursuit-il.
Certains jeunes ont aussi été fascinés par le succès et même les clients de certains entrepreneurs. Par exemple, Jean-François Bédard (Boutique Glorius) a rapidement capté l’attention des élèves (il était jumelé à une classe de l’école primaire Beaulieu, à Sherbrooke) en nommant quelques-uns de ses clients vedette, dont Sydney Crosby, Jared McCann et Nick Suzuki. À la fin de la conférence, Jean-François a même signé des autographes à certains élèves.
Audrey L’Heureux et Andy Buntic : Skyla Capital (L2D et Kuto)
Andrée-Anne Fisette, Ferme St-Élie
Chloé Legris : Espace inc.
Christine Pellerin : Garage Castonguay-Mercier
Claude Hébert : Gestion privée de patrimoine Équipe Hébert GI
Emmanuelle Careau : Clinique Podiatrique Béland Pasquet.inc
Guillaume Belhumeur : R & D Skis et Bling Bling
Jean-François Bédard : Boutique Glorius
Kathia Gailer : Les Radieuses Magasine
Marc-Olivier Brault : Refuge des brasseurs
Marie-Eve Devost : Le Département, communications stratégiques
Marylène Tremblay : Fête Marycotton
Nicolas Roy : Immersia Studio
Patrice Coté : Basta Communication
Patrick Vachon : Soudure VP
Romuald Lessard : Studio A2
Simon Michaud : Désherbex
Stéphanie Dubreuil : Dailystory Clothing et Boutique kitsch
Yann Doyon : Savo
Merci aussi aux intervenants et enseignants de Sherbrooke qui ont inscrit leur école à l’événement. Ces moments sont précieux et permettent à nos jeunes d’ouvrir leurs horizons et de se découvrir de nouvelles passions !
La Semaine des entrepreneurs est une initiative de OSEntreprendre, chapeautée par Entreprendre Sherbrooke.
On vous dit donc à l’année prochaine!