Entrepreneuriat, Défi OSEntreprendre
Portrait de l’ambassadrice du Défi OSEntreprendre Estrie, Émilie Fontaine
01/02/2023
Entrepreneuriat, Défi OSEntreprendre
01/02/2023
L’approvisionnement local est un élément primordial pour la brasserie rurale 11 Comtés, située à Cookshire-Eaton. Gagnante du volet régional du Défi OSEntreprendre Estrie l’an dernier, dans la catégorie Faire affaire ensemble, la copropriétaire de l’entreprise Émilie Fontaine n’a pas hésité à accepter le rôle d’ambassadrice pour cette 25e édition. Elle veut démontrer par des exemples concrets qu’il est possible, mais surtout profitable, de s’approvisionner localement.
Née d’une famille de producteurs laitiers depuis six générations, Émilie Fontaine a d’abord pris la voie des études en enseignement, avant de reprendre le chapeau de productrice en 2018. Elle a cependant choisi de délaisser les produits laitiers pour faire le saut dans l’univers de la bière, en lançant la Brasserie rurale 11 Comtés, en compagnie de Sébastien Authier (l’un des fondateurs du Boquébière, à Sherbrooke).
« Le travail physique me manquait, mais je préférais la bière au lait, lance Émilie en riant. J’ai donc décidé de faire le saut et de créer ma propre entreprise. Même si j’ai choisi le milieu brassicole plutôt que la ferme laitière, il y a quand même beaucoup d’inspiration de mon parcours familial dans l’entreprise, dont le côté rural. »
La brasserie 11 Comtés est située à Cookshire-Eaton, dans un espace de 6000 pieds carrés, en pleine nature. L’endroit comprend les salles de brassage et de cannage, l’entrepôt, ainsi qu’un salon de dégustation. Une douzaine de sortes de bière en canette et cinq sortes de bière en bouteille sont disponibles sur place, mais aussi dans de nombreux points de vente partout au Québec.
Pour la réalisation des recettes, l’équipe de 11 Comtés priorise les produits locaux. « L’approvisionnement local est un élément primordial pour nous, explique l’entrepreneure estrienne. C’est une grande fierté de travailler de concert avec des producteurs d’ici. Ça peut sembler un choix stratégique, mais c’est un choix tout simplement évident. »
Lauréate régionale du Défi OSEntreprendre Estrie 2022 dans la catégorie Faire affaire ensemble, Émilie a accepté cette année de porter le chapeau d’Ambassadrice pour la région. Elle est un exemple de réussite en ce qui a trait à l’approvisionnement local.
« Lorsqu’on a ouvert l’entreprise, il y a presque cinq ans, on était dans les premiers à porter complètement le chapeau d’achat local, explique-t-elle. Ça fait du sens de travailler avec des entreprises locales et québécoises. Ça met un visage sur ce que nous faisons, en plus de faciliter le développement de partenariats et de relations fortes. L’objectif premier, c’est quand même de faire un produit de qualité, mais on est drôlement plus content de pouvoir l’accomplir avec des matières 100 % québécoises. Par ailleurs, dans le contexte de la COVID où l’approvisionnement à l’étranger était plus difficile, l’achat local a pris encore plus de sens. »
Parmi ses entreprises partenaires indispensables de la région, notons la Malterie Innomalt (Sherbrooke), Houblon Bastien (Terrebonne) et Houblon des jarrets noirs (Saint-Bernard).
La participation de la Brasserie 11 Comtés au Défi OSEntreprendre Estrie a été bénéfique à plusieurs niveaux pour Émilie. Oui, être nommée lauréate a son lot d’avantages (dont une bourse en argent), mais l’aspect social n’est pas non plus à négliger précise-t-elle. « On ne se le cachera pas, il faut être un peu fou et passionné pour être entrepreneur ! On peut aussi se sentir parfois isolé, alors le Défi nous permet de rencontrer des gens qui ont des profils semblables aux nôtres. C’est un accomplissement qui vaut vraiment la peine. C’est en plus une belle occasion de faire rayonner son entreprise. »
Pour en savoir plus sur cette entreprise et son équipe, rendez-vous au onzecomtes.com.
Le Défi OSEntreprendre Estrie est chapeauté par Entreprendre Sherbrooke.