Défi OSEntreprendre, Conciliation études-travail
Rencontre avec Marc-Olivier Brault, porte-parole Scolaire du Défi OSEntreprendre-Estrie
06/02/2023
Défi OSEntreprendre, Conciliation études-travail
06/02/2023
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, Marc-Olivier Brault a créé le projet du Refuge des brasseurs avec ses colocataires universitaires de l’époque, soit son frère Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay-Colin.
Leur idée entrepreneuriale a d’abord fait l’objet d’un projet présenté au volet Scolaire du Défi OSEntreprendre. Le trio s’est d’ailleurs mérité le titre de lauréat à l’échelon régional du concours. À l’époque, les trois étudiants testaient leurs produits dans leur petit logement du Montagnais, à deux pas de l’Université, tout en développant leur stratégie d’affaires. Ce qui, au départ, n’était qu’une activité amusante entre colocataires s’est transformée en véritable passion entrepreneuriale.
C’est en mars 2015 que le trio a décidé de faire le grand saut en emménageant au 2155 rue Galt Ouest. Le Refuge des Brasseurs est devenu du même coup « le refuge des étudiants ». En effet, la clientèle de la microbrasserie est composée en grande partie de jeunes de l’Université de Sherbrooke. La majorité des employés (une trentaine) sont aussi des étudiants. En ce sens, l’entreprise accorde une grande importance à la conciliation études-travail. Elle a d’ailleurs remporté l’an dernier le concours en Estrie « Mon boss c’est le meilleur ».
« En tant qu’employeur, on pense que plus on prend soin de nos employés, plus ils auront un sentiment d’appartenance et envie de mettre des efforts dans leur travail, souligne Marc-Olivier. Nos employés nous disent qu’ils ne se sentent pas comme des numéros. Nous sommes empathiques et ils apprécient l’ambiance de travail. »
L’écoresponsabilité fait aussi partie des préoccupations de l’entreprise. « Nous tendons vers le zéro déchet. Dans la cuisine du Refuge, nous compostons à 90 % », précise le jeune trentenaire.
L’entrepreneuriat, une passion
Marc-Olivier a grandi dans une famille d’agriculteurs, mais son frère et lui ont toujours rêvé d’avoir leur propre entreprise. « Très jeune, j’avais déjà la tête pleine d’idées et de projets. Mon frère et moi (mon partenaire d’affaires) pensions lancer une entreprise dans le domaine du génie, puisqu’on a choisi de faire nos études en ce sens, mais le milieu de la technologie est plutôt complexe et, finalement, la vie nous a menés vers le milieu brassicole », raconte Marc-Olivier, qui s’implique aussi depuis deux ans dans l’événement annuel la Semaine des entrepreneurs à l’école, en tant que conférencier.
L’objectif? Partager sa passion, ses connaissances et son bagage entrepreneurial avec les jeunes. « Toute ma vie, je me suis fait aider et j’ai eu beaucoup de support de la part des autres. Je veux donc simplement donner à mon tour. »
Et quels sont les conseils les plus utiles à prodiguer aux entrepreneurs en devenir? « Les premières années sont beaucoup plus difficiles et il faut de la persévérance, répond-il. Même si nous avons toujours énormément de responsabilités, le fait d’être son propre patron procure une grande liberté. On apprend sans cesse dans le milieu de l’entrepreneuriat, il n’y a rien de routinier. »
Pour en savoir plus sur cette entreprise et son équipe, rendez-vous au refugedesbrasseurs.ca. Rappelons qu’Entreprendre Sherbrooke chapeaute le projet Défi OSEntreprendre pour la région de l’Estrie.