Défi OSEntreprendre
L’aventure Glorius : portrait de Jean-François Bédard, porte-parole du Défi OSEntreprendre Estrie
08/02/2023
Défi OSEntreprendre
08/02/2023
Bien connu à Sherbrooke grâce à sa boutique de vêtements de marques Glorius, lancée en 2007, Jean-François Bédard est allé chercher une nouvelle clientèle qui défie les frontières en ouvrant quelques années plus tard le département de confection sur mesure Glorius Custom. En acceptant le rôle de porte-parole du Défi OSEntreprendre Estrie, Jean-François veut mettre en lumière le merveilleux monde de l’entrepreneuriat, tout en encourageant la relève à croire en ses rêves.
« C’est un concours de circonstances qui m’a mené dans le milieu de l’entrepreneuriat, indique d’emblée Jean-François Bédard. Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneur et je ne savais pas que j’avais la fibre entrepreneuriale avant de créer mon entreprise. Tout ce que je savais, c’est que je voulais être maitre à bord », poursuit celui qui a toujours eu une immense passion pour la mode. « Déjà à l’adolescence, j’étais toujours soigné, je repassais mes chemises et j’adorais magasiner. »
Originaire de Granby, Jean-François a ouvert la boutique Glorius sur la rue Wellington Nord en 2007, en compagnie de sa conjointe de l’époque Tanya Cloutier. « Elle n’avait que 19 ans et moi 24, mais on avait déjà une idée très claire de ce que nous voulions comme entreprise, soit offrir un bon produit ainsi qu’un service à la clientèle hors-pair. »
Seul à bord de l’aventure Glorius depuis quelques années, l’entrepreneur a fait l’ajout d’un département de confection de complets sur mesure en 2013, Glorius Custom. « Ce département est devenu très gros et il continue son ascension. Nous sommes arrivés à un niveau vraiment stimulant. On fait des habits en Estrie, à Montréal, mais aussi partout aux États-Unis. On est appelé à voyager partout pour rencontrer nos clients. »
Jean-François compte parmi sa clientèle plusieurs athlètes, dont de nombreux joueurs de la LNH. Avec comme tout premier client Kris Letang, le bouche à oreille a été percutant par la suite pour son entreprise, pouvant ainsi ajouter à sa liste de clients des noms comme Sydney Crosby, Cole Caufield, Jared McCann, Nick Suzuki et Benjamin St-Juste.
En novembre dernier, Jean-François a présenté deux conférences devant des classes du primaire et du secondaire, dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école. Charmé par son expérience, il n’a pas hésité à accepter le rôle de porte-parole de cette 25e édition du Défi OSEntreprendre Estrie.
« C’est important pour moi d’encourager les futurs entrepreneurs à croire en eux-mêmes, en leurs rêves et en leurs passions, souligne-t-il. L’entrepreneuriat, c’est le plus beau métier du monde, mais on doit y mettre beaucoup d’efforts. De mon côté, pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, j’ai dû travailler très fort et faire beaucoup de sacrifices. Et ce n’est pas terminé ; le seul endroit où l’on vous dit que c’est facile d’être entrepreneur, c’est sur Instagram! »
Son plus gros défi quotidien? « Trouver la balance entre la famille, le travail et les amis, répond-il. C’est une quête sans fin pour les entrepreneurs. Il faut aussi rester fidèle à ses valeurs. »
Cependant, les efforts portent fruit, tient-il à souligner. Les bons côtés de l’aventure entrepreneuriale sont nombreux. « C’est valorisant de voir la reconnaissance des gens envers son travail. C’est un métier qui apporte de beaux défis et qui n’a rien de routinier. Je suis vraiment très reconnaissant de vivre tous les jours de ma passion. »
Pour en savoir plus sur Glorius, rendez-vous ici. Pour s’inscrire ou avoir plus d’information sur le Défi OSEntreprendre Estrie, c’est ici.