Actualités
L’ascension d’une entreprise sherbrookoise spécialisée dans les skis alpins
14/02/2023
Actualités
14/02/2023
Créée il y a trois ans par les Sherbrookois Guillaume Belhumeur et Mathieu Croteau Gauthier, l’entreprise R&D Skis se spécialise dans les skis performants faits au Québec et vendus en ligne. Avec des projets plein la tête, les deux entrepreneurs passionnés voient grand pour la suite.
Entrepreneur depuis plusieurs années, principalement dans les domaines du plein air, des ventes et du marketing, Guillaume Bellhumeur n’a pas hésité bien longtemps devant l’offre de son ami d’enfance Mathieu Croteau Gauthier.
« Mathieu m’a demandé si j’avais envie de créer avec lui une entreprise de ski, raconte Guillaume. Il est dessinateur et concepteur chez Utopie MFG, une usine de fabrication de skis et de planches à neige au Québec. Il conçoit des skis pour plusieurs entreprises partout dans le monde, mais c’était son grand rêve d’avoir son propre projet. De mon côté, je suis un grand amateur de ski alpin et j’aime les défis. »
R&D Skis (pour Recherche et Développement) ; voilà donc le nom choisi pour l’entreprise du nouveau duo. C’est que les aspects de la recherche et de l’amélioration en continu sont primordiaux, tout comme le rapport qualité-prix et l’approvisionnement local.
« L’objectif est d’offrir des skis performants, abordables et fabriqués au Québec, explique Guillaume. Nous avons le meilleur dessinateur du Canada (mon partenaire d’affaires Mathieu) et nos skis sont faits avec des matériaux québécois à 80%. On retrouve entre autres du peuplier et du merisier qui proviennent des alentours de l’usine. Nous avons du bois en quantité industriel au Québec, alors il n’y a aucun avantage à acheter ailleurs. »
Et comment font-ils pour garder leurs prix compétitifs? « Nos skis sont moins chers que la concurrence à qualité égale, parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le fabricant et le client. »
R&D Skis est basée à Sherbrooke, mais ses produits sont conçus à l’usine Utopie MFG, dans le Bas-Saint-Laurent, et vendus en ligne partout au pays. Quant au design graphique, il est signé par différents artistes québécois, dont Adornetto, Al Silène, Karolina Von Limor et Catherine Landry. « Ce sont des œuvres créées sur mesure pour R&D Skis. C’est important pour nous d’encourager les artistes d’ici, car nous avons tous les deux un côté très artiste. Mathieu a fait des études en arts et moi je suis allé à Mitchell-Montcalm (école secondaire sherbrookoise reconnue pour sa vocation en arts). »
La marque est encore jeune, mais les projets vont bon train pour R&D Skis. Pendant que Mathieu met tous ses efforts et sa créativité sur la conception du produit, Guillaume, pour sa part, s’occupe du marketing et du démarchage commercial. Fournisseur officiel de skis hors-piste de la récente Tournée mondiale du Festival de film de montagne de Banff, R&D Skis vient de signer son plus gros contrat jusqu’à présent.
« Nous avons remporté l’appel d’offres pour un contrat avec l’Armée canadienne, à l’occasion d’opérations dans le Grand Nord », précise Guillaume. « Nous faisons aussi des skis corporatifs. Plusieurs entreprises sherbrookoises ont fait appel à nos services pour leurs skis. Nous créons aussi des flottes pour de la location. Nos skis sont entre autres disponibles à la boutique Le Pied sportif. Ce n’est que le commencement, mais nous sommes passionnés par ce projet », poursuit Guillaume, qui est aussi président de l’entreprise sherbrookoise Bling Bling.
Prochains projets? « Je continue à faire du démarchage pour de nouveaux contrats. La conception de skis alpins s’inspirant de la construction de skis de fond est aussi dans nos plans, puisqu’on aimerait développer un concept de ski hybride avec écailles. »
Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise et pour découvrir sa boutique en ligne, rendez-vous au rdskis.com.
Photo principale : Les partenaires d’affaires Mathieu Croteau Gauthier (à droite) et Guillaume Belhumeur.
Photo 2 : L’animateur Maxime Lalonde, ambassadeur de R&D Skis.