Projet collectif en sécurité alimentaire
Bons coups et défis à relever pour l’an un du volet Glanage, transformation et inclusion sociale de Champ d’actions
09/11/2022
Projet collectif en sécurité alimentaire
09/11/2022
Pour marquer la fin de la première saison du volet Glanage, transformation et inclusion sociale de Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire, Entreprendre Sherbrooke a réuni les différents partenaires de ce projet, qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale. C’est un bilan des plus positifs qui ressort de cette rencontre.
Les activités de glanage gagnent en popularité, dans plusieurs régions du Québec, depuis un certain temps. Le glanage, qui consiste à aller cueillir des aliments qui sont laissés dans les champs (et qui autrement auraient été gaspillés), a pris un nouveau sens dans le cadre de Champ d’actions. C’est que l’équipe qui chapeaute le projet a choisi de poser des actions qui permettent de valoriser l’inclusion sociale sur notre territoire.
« Les personnes qui ont été invitées à prendre part aux activités sont des personnes en situation de précarité alimentaire et/ou sociale. Les activités leur ont donc non seulement permis d’avoir accès à des fruits et légumes mais également de vivre une belle expérience de récolte sur des fermes », explique Anne-Catherine Pilon, Chargée du Projet collectif en sécurité alimentaire chez Entreprendre Sherbrooke.
Lors des activités, les participants étaient accompagnés d’intervenants des organismes partenaires, dont Clothilde Stamm de La Grande Table. « Mobiliser les différentes personnes et familles, les fédérer et leur permettre d’aller vers un retour à la terre fut tellement inspirant, raconte-t-elle. Exutoire, soupape de ressourcement, ce projet est une expérience humaine transformatrice. »
Notons que toutes les récoltes ont été redistribuées à des personnes dans le besoin et à des organismes à volet alimentaire de Sherbrooke.
*En 2021, Entreprendre Sherbrooke a eu le mandat de coordonner le Projet collectif en sécurité alimentaire par la Concertation sherbrookoise de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, en concertation avec les différents acteurs du milieu.
Photo : Rangée du haut, de gauche à droite : Geneviève Houde, directrice du Tremplin 16-30; Gabrielle Rondeau-Leclaire, directrice de REVE Nourricier, Olivier Marleau, agent de projet pour le volet glanage de Champ d’actions, Catherine Dallaire, animatrice horticole pour REVE Nourricier, Carole-Ann, intervenante à l’Auberge du cœur La Source-Soleil, Catherine Audet, productrice propriétaire de la ferme La clé des champs de St-Camille. Rangée du bas, de gauche à droite : Clothilde Stamm, intervenante à La Grande Table, Pamela Bilodeau, agente de développement en sécurité pour l’ISDC attitrée à la Table de quartier 4 saisons, Anne-Catherine Pilon, chargée de projet pour Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire chez Entreprendre Sherbrooke.