Semaine des entrepreneurs à l'école
C’est parti pour la période d’inscription à la Semaine des entrepreneurs à l’école!
20/09/2023
Semaine des entrepreneurs à l'école
20/09/2023
L’équipe organisatrice de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour la région de l’Estrie invite les acteurs du milieu scolaire et postsecondaire à inscrire leurs classes, en vue de recevoir des conférences offertes par des entrepreneurs passionnés. Par la même occasion, l’équipe organisatrice est à la recherche d’entrepreneurs au parcours captivant! La Semaine des entrepreneurs à l’école se déroule du 13 au 24 novembre.
Créée en 2017, la Semaine des entrepreneurs à l’école a permis jusqu’à présent à près de 125 000 jeunes, du primaire jusqu’à l’université, de faire la rencontre d’entrepreneurs passionnés, à travers des conférences gratuites dans des écoles de partout au Québec. L’objectif? Soutenir le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes.
Du côté de l’Estrie, la Semaine des entrepreneurs à l’école se déroule dans 9 MRC, soit Sherbrooke, Memphrémagog, Coaticook, des Sources, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, du Granit, Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. L’an dernier, une soixantaine de classes ont reçu la visite d’entrepreneurs au parcours des plus intéressants.
Chaque année, de nombreux entrepreneurs acceptent de partager avec les jeunes leur parcours et leur expérience professionnelle. Marc-Olivier Brault, copropriétaire du commerce le Refuge des Brasseurs, en sera cette année à sa troisième participation en tant qu’entrepreneur-conférencier.
« C’est une activité enrichissante qui permet de partager à la génération future nos expériences d’entrepreneurs et de travailleurs. Ces conférences permettent aussi de donner aux jeunes une autre vision du marché du travail. Et qui sait, peut-être que nous les inspirons avec nos parcours! »
L’an dernier, le propriétaire de l’école de danse Studio A2, Romuald Lessard, a été jumelé avec une classe de son ancienne école secondaire, soit Du Triolet, à Sherbrooke. « J’ai été impressionné par le courage de certains jeunes qui croient en leur rêve et qui ont bien l’intention de travailler fort pour les réaliser. D’autant plus qu’il y avait beaucoup de nouveaux arrivants dans ma classe. De mon côté, c’est bon de se souvenir d’où on a commencé et de voir tout le chemin qu’on a parcouru. »
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 19 octobre pour s’inscrire, en passant par ce lien, dans la section « Remplir le formulaire Intérêt-entrepreneurs ». N’hésitez pas à contacter Entreprendre Sherbrooke pour en savoir davantage au cdube@entreprendresherbrooke.com.
Les acteurs du milieu scolaire et postsecondaire de l’Estrie qui ont envie d’inscrire une ou plusieurs classes à la Semaine des entrepreneurs à l’école ont jusqu’au 20 octobre pour le faire. Par le passé, plusieurs jeunes ont été grandement inspirés par ces rencontres.
Cynthia Dubé, conseillère en communication chez Entreprendre Sherbrooke et responsable régionale de la Semaine des entrepreneurs à l’École pour l’Estrie a pu assister à quelques conférences l’an dernier. Elle estime que ce genre d’activité est bénéfique autant pour les jeunes que pour les entrepreneurs qui y participent.
« Ces belles rencontres encouragent les jeunes à oser rêver et à se développer des objectifs. Cette activité peut accroitre la confiance en soi, le désir d’apprendre et l’envie de rester sur les bancs d’école. Certains enfants et adolescents verront même en l’entrepreneur-conférencier un modèle, un bel exemple à suivre. Ces conférences permettent aussi aux jeunes de constater qu’il existe plusieurs chemins pour arriver à être heureux professionnellement. Quant aux entrepreneurs participants, il s’agit d’une expérience enrichissante et amusante. C’est aussi une belle manière de donner au suivant. »
Les classes intéressées ont jusqu’au 19 octobre pour s’inscrire, en passant par ce lien, dans la section « Demande de conférence Milieux scolaires ». Pour plus d’information, contacter Entreprendre Sherbrooke au cdube@entreprendresherbrooke.com.
Sur la photo (archives de 2022) : Jean-François Bédard, de Glorius Boutique et Glorius Custom, entouré des élèves d’une classe de l’école Beaulieu, à Sherbrooke.