Le premier objectif pour un commerçant, c’est de vendre son produit. Au Québec, avec la noirceur qui s’invite d’octobre à avril, les commerçants doivent redoubler d’efforts pour attirer la clientèle tant le jour que le soir. « Première chose que l’on retient d’une vitrine, c’est la couleur, souligne Daniel Tanguay. S’il n’y a pas de luminosité, la vitrine peut être convenable le jour, mais moins attirer l’attention le soir. »
Et quel est le montant que vous devriez allouer à la décoration de Noël? « Par exemple, si la moyenne d’une facture dans votre commerce est de 50 $, alors vous devez multiplier ce chiffre avec le nombre de clients de plus que vous aimeriez attirer pendant la période des fêtes. Par exemple, si vous avez en tête d’attirer 40 clients supplémentaires, alors vous devez multiplier 50 par 40. L’investissement peut être moindre l’année suivante si vous avez des décorations recyclables. »
Bien qu’il soit difficile de réellement chiffrer l’impact monétaire attribuable à la qualité de la vitrine, on peut tout de même s’attendre à une augmentation profitable. « Mais attention, souligne M. Tanguay, c’est bien beau attirer des clients, mais encore faut-il s’occuper d’eux une fois qu’ils rentrent en magasin. Il faut que l’expérience soit sympathique. »
Les commerçants ont jusqu’au 15 décembre pour s’inscrire au concours. Les résidents, quant à eux, ont jusqu’au 8 décembre. La carte interactive des décorations de Noël sera mise en ligne le 8 décembre, sur le www.scintillante.ca.
Pour plus d’information sur Détail Formation et ses services, rendez-vous ici.