Centre-ville de Sherbrooke, Entreprise écoresponsable
Dailystory : des vêtements 100% québécois créés à Sherbrooke!
02/09/2022
Centre-ville de Sherbrooke, Entreprise écoresponsable
02/09/2022
Saviez-vous qu’en plein coeur du centre-ville de Sherbrooke, une petite équipe conçoit une gamme de vêtements mode et accessibles vendus partout à travers le Canada? Dailystory Clothing, c’est l’histoire de Stéphanie Dubreuil et de Jean-Philippe Plante …
Diplômée du Séminaire de Sherbrooke en commercialisation de la mode, Stéphanie Dubreuil a ouvert les portes de la Boutique Kitsch en 2010, au cœur du centre-ville. Amoureuse de la mode, avec un grand faible pour les vêtements confortables, elle a décidé, en 2015, de lancer sa propre ligne de vêtements, en partenariat avec son conjoint Jean-Philippe Plante.
Au tout début, la nouvelle marque sherbrookoise Dailystory Clothing se spécialisait dans les t-shirts de qualité à messages. « Les ventes allaient bien, explique Jean-Philippe. Je disais souvent à Stéphanie de se préparer à plus, car on n’allait pas créer des t-shirts toute notre carrière! »
L’idée de se lancer dans une aventure plus substantielle plaisait à Stéphanie. « On constatait que le marché des vêtements faits au Québec était moins accessible, poursuit la cofondatrice de Dailystory Clothing. On voulait combler ce marché, avec des vêtements super confortables, accessibles, pour tous les types de corps, avec des coupes avantageuses et qui s’agencent de plusieurs manières. On a décidé d’y ajouter aussi quelques items plus fashion. »
Sept ans plus tard, l’entreprise connait un grand succès. On compte une cinquantaine de points de vente au Canada, dont 38 dans l’ouest du pays et cinq à Montréal (À Sherbrooke, la marque est disponible chez Boutique Kitsch). D’ailleurs, deux représentants sillonnent le pays à temps plein pour aller à la rencontre d’un plus grand nombre de propriétaires de boutiques de vêtements.
Si les ventes directement en magasin étaient majoritaires avant la pandémie (80 % des achats en boutique), la situation s’est transformée au cours des deux dernières années. Les ventes de l’entreprise se font maintenant à 60 % en ligne.
Une équipe sherbrookoise et écoresponsable!
Le prototype, le développement du produit, la création, la livraison pour les commandes en ligne, la production des échantillons ; toutes les étapes, à l’exception de la production générale qui est faite à Montréal, sont réalisées à Sherbrooke, dans leurs locaux de la rue Wellington Nord. D’ailleurs, les 1800 pieds carrés à leur disposition ne suffisent plus ; l’équipe (de 5 à 8 personnes) déménagera au printemps prochain dans un espace plus grand. « Les nouveaux locaux seront encore sur la re Wellington Nord, précise Stéphanie. C’est important pour nous de rester tout près de ma boutique (Kitsch). Nous avons aussi choisi la qualité de vie de Sherbrooke pour notre famille. Il n’y aurait pas d’avantage pour nous de déménager à Montréal. »
Entreprise écoresponsable exemplaire, Dailystory Clothing a récemment permis d’enjoliver les fonds de l’organisme Arrimage, à l’occasion d’un événement en ligne qui avait pour objectif d’éviter le gaspillage.
« Nous avons décidé de faire une grande vente de nos produits défectueux, précise Jean-Philippe. Tout était à 5 ou 10$ et les profits (6200$) ont été remis à Arrimage Estrie (organisme de Sherbrooke dont la mission consiste à promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle). »
Dans quelques semaines, une collection de sacs à main réalisés avec les retailles de la dernière collection saisonnière sortira en magasin. « C’est une collaboration avec la designer de la marque montréalaise Bertrand La Ligne. Elle dessine les sacs à main et, de notre côté, nous les fabriquons avec nos tissus recyclés. La collection sortira le 17 septembre », explique Stéphanie, ajoutant que ce n’est pas la première fois que Dailystory Clothing recycle ses tissus restants. « Nous faisons des camisoles avec les fins de rouleaux de tissu qui servent aux cols et aux manches de certains de nos vêtements. »
Le côté écoresponsable de cette entreprise de vêtements abordables faits entièrement au Québec a de quoi impressionner. Nouvellement engagée pour combler le nouveau poste de chargée de projet à l’écoresponsabilité des entreprises chez Entreprendre Sherbrooke, Alexandra Arès Bruneau ne peut qu’encourager le genre d’initiatives posées par Dailystory Clothing.
« L’industrie de la mode est le 2e secteur le plus polluant au monde (source Radio-Canada) avec entre autres les rejets d’eaux usées, les émissions de CO2 et le gaspillage de vêtements. Quand on voit des entrepreneurs audacieux comme Stéphanie et Jean-Philippe qui font les choses différemment, de façon durable, avec en plus une volonté de rendre leurs vêtements accessibles, alors il faut certainement souligner ces bons coups et reconnaitre ces ambassadeurs! Chez Entreprendre Sherbrooke, nous sommes fiers de ces entrepreneurs modèles pour qui l’écoresponsabilité est une valeur ancrée au sein de la prise de décision de l’entreprise », indique Alexandra.
Pour en savoir plus sur Dailystory Clothing, rendez-vous ici. Pour la Boutique Kitsch, c’est ici.