Centre-ville de Sherbrooke
De la nouveauté commerciale s’amène au centre-ville!
18/08/2023
Centre-ville de Sherbrooke
18/08/2023
Nouveaux commerces, déménagements sur la rue Wellington, changement de propriétaire ; l’offre au centre-ville se bonifie à l’approche de l’aboutissement du projet du quartier Well Sud, au grand plaisir des visiteurs et des Sherbrookois. Entreprendre Sherbrooke est allé à la rencontre de ces entrepreneurs.
Copropriétaire de la bâtisse commerciale de la rue Meadow, ainsi que de deux établissements à cette adresse, soit La Microdistillerie et la nouvelle Tequilaria, Jean-Pierre Desrosiers est un passionné de l’entrepreneuriat. Le plus récent projet aux couleurs du Mexique a ouvert ses portes au printemps dernier.
Cette bâtisse de la rue Meadow abrite des restaurants et des bars depuis des décennies. L’idée d’y ajouter un nouveau restaurant mijotait depuis la fermeture de l’Ôtre Zone, qui logeait au 64 rue Meadow jusqu’à l’hiver dernier. Il faut dire que cette adresse permet d’accueillir quelque 200 personnes.
« La restauration, c’est une passion pour moi, explique Jean-Pierre. Avec tous les commerces aux alentours et l’engouement face au projet de la Well Sud, on s’est dit que c’était le moment. Puisqu’on constate depuis les dernières années un engouement pour la nourriture mexicaine et les tequilas, on a opté pour un restaurant mexicain. Ce qu’on propose, c’est une ambiance chaleureuse et festive, ainsi qu’un menu accessible et de qualité. »
Pour son menu, La Tequilaria s’est tournée vers le chef Noah Allan. Avec ses 12 années d’expérience en cuisine, dont plusieurs dans des établissements du Mexique et des îles Turquoises, Noah a été emballé par le projet présenté par Jean-Pierre. Il n’a donc pas hésité à quitter les pays chauds pour s’installer à Sherbrooke. Il propose un menu fidèle aux traditions mexicaines, mais avec des recettes pimpées.
La tequila sera aussi à l’honneur. Les amateurs de cette boisson pourront prendre part à des dégustations. L’endroit compte présentement 25 sortes de tequila, dont plusieurs de prestige, mais ce chiffre est appelé à doubler.
Le copropriétaire croit aussi combler un manque en ce qui a trait aux discothèques. L’équipe propose donc un concept qui fait en sorte que la salle à manger laisse place à la danse et à la musique festive dès 22h (la cuisine ferme à minuit). Au menu, de la musique populaire des années 80 à aujourd’hui, ainsi que de la musique latine. Un DJ est sur place les jeudis, vendredis et samedis. Les vendredis sont consacrés aux musiques latines (salsa, merengue, bachata, etc.) et des spectacles auront lieu chaque mois. « Nous avons déjà plusieurs soirées de prévues dès l’automne. On a plein d’idées, on veut innover! »
À quelques pas de La Tequilaria, au 121 rue Wellington Nord, on peut déjà voir sur la vitrine les couleurs de l’épicerie spécialisée Glouglou, située présentement dans l’est de Sherbrooke. Créé en 2021 par Éric Curadeau et les propriétaires de La Buvette du Centro, Charles Picard-Duquette et Noémie Lavoie, le commerce se spécialise dans les bières, les cidres et les vins québécois.
« L’idée d’avoir une épicerie spécialisée est venue pendant la COVID, explique Charles. Lorsque La Buvette a fermé en raison des mesures sanitaires, on a constaté que les magasins de bières fonctionnaient à la planche. On s’est dit qu’avec aussi La Buvette, on pourrait créer une synergie intéressante. »
Cette synergie prendra tout son sens dans quelques semaines, avec l’arrivée officielle de Glouglou au centre-ville. L’équipe déménagera dans le même bâtiment que La Buvette du Centro, ce qui facilitera la gestion. Les propriétaires comptent aussi bénéficier de l’achalandage créé par les commerces aux alentours.
Sur une superficie de 800 pieds carrés, le commerce proposera quelque 1000 produits de bières, de cidres et de vins québécois, ainsi que des repas prêt-à-manger végétariens, faits par La Buvette du Centro.
« Nous répondons à un besoin qui manquait au centre-ville, en plus d’offrir une alternative à la SAQ, entre autres pour les restaurants Apportez votre vin, situés aux alentours », précise Charles.
De l’autre côté de la rue, non loin du Glouglou, se trouve la boutique Claude Couture Antiquaire. Ce collectionneur bien connu fait un retour sur la rue Wellington Nord. Présent dans le paysage du centre-ville de Sherbrooke de 2003 à 2015, Claude Couture a par la suite déménagé sa boutique à Orford. Il est finalement rentré au bercail le 1er juin dernier.
« J’ai trouvé le local parfait, trois fois plus grand que celui que j’avais auparavant, souligne-t-il. Je trouve qu’il y a eu beaucoup d’amélioration locative au centre-ville », souligne ce passionné d’antiquité.
Collectionneur depuis 1993, Claude Couture vend des meubles et des objets de collection datant parfois du 18e siècle. Un service d’évaluation d’objets est aussi disponible.
Une nouvelle boutique de seconde main s’installe sur la Wellington Nord
Les adeptes de vêtements de seconde main peuvent maintenant ajouter une nouvelle adresse à leur parcours du centre-ville. Un magasin de vêtements usagés, Fripe à ta porte, a récemment ouvert ses portes au 99 rue Wellington Nord, proposant en plus un service gratuit de collecte.
Ce nouveau commerce est en fait la réalisation du grand rêve de Carolyne Huot. Arrivée de l’Abitibi il y a à peine un an, cette enseignante de français a finalement choisi de se lancer dans un projet qu’elle chérissait depuis longtemps.
« J’ai toujours aimé les friperies, explique la propriétaire. Ces boutiques n’étaient pas nombreuses en Abitibi, alors, une fois par année, notre père nous amenait à Montréal pour visiter les friperies et il nous donnait la permission de remplir notre panier au maximum. Ceci me permettait d’avoir des vêtements différents pratiquement tous les jours de l’année! »
Située dans un grand local comptant 1200 pieds carrés pour la vente et 300 pieds carrés consacrés au centre de tri, la nouvelle friperie propose des vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés, à des prix accessibles. Un tri est d’abord fait dans le but d’offrir des vêtements propres et non abimés, mais aussi par envie d’être écologique. « Je prends tout et ensuite je fais le tri, explique-t-elle. Certains vêtements vont directement chez Récupex, d’autres, tâchés ou avec de petits défauts, sont mis à l’avant de la boutique, dans la section des vêtements gratuits. C’est ma façon de donner au suivant. »
Dans le paysage sherbrookois depuis mars 2012, Sballo Ristorante met de l’avant des recettes italiennes créées par Antonio Lafrancesco, chef propriétaire jusqu’à tout récemment. En effet, le restaurant situé à quelques pas de l’intersection des rues Wellington Nord et King Ouest a changé de mains dans les dernières semaines. Les deux nouveaux propriétaires, Mylo Beauchene et Zach Chouinard, sont à l’emploi du Sballo depuis respectivement quatre et trois ans.
Âgés à peine de 19 ans, ces deux jeunes passionnés de restauration ont choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure afin de poursuivre la tradition de ce classique à Sherbrooke. Les habitués d’Antonio pourront tout de même le croiser encore dans la salle à manger quelques soirs, puisqu’il fait toujours partie de l’équipe.
« Nous avons quelques nouveaux projets pour le restaurant, mais nous tenons à garder le même style et les mêmes recettes, car nous jouissons d’une clientèle très fidèle, explique Mylo. Il y a tout de même eu quelques changements, dont l’ajout de nouveaux plats, ainsi qu’un menu table d’hôte qui change chaque semaine. »
Dès septembre, le Sballo sera ouvert les midis. « On travaille sur les menus du midi depuis un certain temps. Le restaurant sera ouvert du mercredi au samedi. Le projet Well Sud, qui apportera une plus grande clientèle le jour au centre-ville, a beaucoup aidé dans notre décision. »
Un peu plus loin, sur la rue Wellington Sud, se trouve le restaurant à déjeuner végétarien Café 440. Fondé il y a un peu plus d’un an, par Ethiene Massé St-Amant, et établi d’abord sur la rue Wellington Nord, le commerce loge maintenant dans l’ancien restaurant L’Gros Luxe. Pour ce projet, Ethiene s’est aussi entouré de deux nouveaux partenaires d’affaires, Violette Lapierre et Jean-Michel Côté Bergeron.
Installé dans un local trois fois plus grand que l’ancien, le nouveau trio d’affaires a choisi d’élargir son offre, ne se limitant plus qu’au déjeuner.
« Nous gardons nos spécialités, les déjeuners et les brunchs, mais nous proposons aussi des menus du diner et du soir, explique Violette. Puisque le local est très grand, on tenait à l’utiliser au maximum. On présente divers événements, tels que des lancements d’album, des 5 à 7 jazz, de l’improvisation et des soirées d’échec. On constate qu’on répond à une véritable demande, puisque nous recevons beaucoup d’appels pour accueillir des initiatives de l’externe. »
Et pourquoi le centro? « Nous habitons tous les trois dans le quartier et on tenait à rester ici. De plus, la Ville a des projets d’envergure pour la rue Wellington Sud et on voulait participer à la revitalisation du centre-ville. »
Photos :
1 : Charles, Noémie et Éric, propriétaires de Glouglou.
2 : Jean-Pierre et Noah, respectivement propriétaire et chef de La Tequilaria
3 : Produits vendus chez Glouglou
4 : Carolyne, propriétaire de Fripe à ta porte, et sa fille Charlie.
5 : Mylo, copropriétaire du Sballo Ristorante.
6 : Jean-Michel, Violette et Ethiene, propriétaires du Café 440.