Entrepreneuriat, Centre-ville de Sherbrooke
De nouvelles saveurs sur la rue Wellington!
15/07/2024
Entrepreneuriat, Centre-ville de Sherbrooke
15/07/2024
Le centre-ville de Sherbrooke accueille trois nouveaux restaurants sur la rue Wellington! D’abord, les amateur.trices du restaurant Classyco, ouvert de 2003 à 2014 sur la rue Frontenac, pourront retrouver dans quelques jours et au même endroit les saveurs de l’île Maurice, puisque le restaurant reprend du service dix ans plus tard! Puis, sur la rue Wellington Sud, deux nouveaux restaurants ouvriront dans les prochaines semaines. Le Santa Maria Tacos proposera une cuisine de rue aux goûts du Mexique et Madame B, pour sa part, offrira une cuisine diversifiée et se spécialisera dans les vins d’importation privée.
Arnaud Attiave, propriétaire de la version 2.0 du Classyco, a quitté l’île Maurice pour Sherbrooke en 2007. C’était pour venir travailler dans le restaurant de son oncle. Le commerce de Toussaint Attiave attirait déjà depuis 2003 une clientèle fidèle par son menu aux saveurs tropicales, son ambiance festive et sa chaleureuse équipe. Puis, en 2014, le restaurant a été vendu.
« Le commerce roulait bien et mon oncle m’avait offert de l’acheter, mais je n’étais pas prêt, explique Arnaud. Puis, pour diverses raisons personnelles, dont un retour sur les bancs d’école, j’ai choisi de quitter la restauration ».
Il y a quelques mois, en se baladant au centre-ville, Arnaud s’est arrêté devant le 133 de la rue Frontenac. « J’ai vu que l’endroit était à louer. Ç’a m’a surpris, car je ne savais pas que le Klassyco avait fermé ses portes. J’ai pris une photo et j’ai contacté le propriétaire de l’édifice. Deux personnes étaient déjà intéressées par le local, mais finalement, le propriétaire m’a rappelé pour me dire que si je le souhaitais toujours, l’endroit était pour moi! »
D’ici quelques jours (Arnaud espère que tout sera prêt pour les vacances de la construction), le Classyco 2.0 rouvrira ses portes, au grand bonheur de plusieurs! « Je suis vraiment motivé, lance Arnaud. Ce retour ramène beaucoup de souvenirs à la surface. Nous avons recréé la même ambiance qu’à l’époque. »
Oui, Toussaint Attiave, fondateur du Classyco, fera partie de l’équipe! Sa conjointe, Dominique Dubreuil, signe d’ailleurs les toiles qui décorent la version 2.0 du restaurant. La formule « Apportez votre vin », qui avait été mise de côté pendant les années du Klassyco, est aussi de retour. « Ç’a aurait été certainement plus facile d’avoir une sélection de vins sur place, mais on voulait garder la formule du Classyco, qui a toujours été un « Apportez votre vin ». Puis, pour la clientèle, ce concept coûte beaucoup moins cher. »
Le restaurant pourra accueillir une cinquantaine de personnes. L’équipe est composée principalement de membres de la famille d’Arnaud.
Dans quelques semaines, un nouveau restaurant, Madame B, ouvrira ses portes sur la rue Wellington Sud, juste devant le QG de l’entrepreneuriat. Le propriétaire derrière ce nouveau projet est André Plante, gestionnaire, chef et sommelier bien connu dans le milieu de la restauration en Estrie. Au cours des cinq dernières années, il s’est particulièrement intéressé aux vins d’importation privée.
« Je suis un touche-à-tout et l’entrepreneuriat a toujours fait partie de ma vie », raconte celui qui a entre autres été copropriétaire du Restaurant l’Empreinte et collaborateur au Westley. « Ce sera cependant la première fois que je suis propriétaire à 100% et entièrement libre de mes choix par rapport à ce que je veux offrir à la clientèle. En plus du restaurant, j’ai une deuxième entreprise d’importation privée de vins qui me permettra d’avoir des exclusivités avec des vignerons que je connais et qui ont les mêmes valeurs que moi. »
L’idée d’ouvrir son propre restaurant au centre-ville n’était pas prévue pour André, mais une opportunité s’est présentée il y a quelques mois. « Pour être franc, j’avais mis une croix sur le centre-ville, mais Philippe Dusseault, promoteur immobilier, m’a contacté pour savoir si j’avais un projet à lui proposer pour l’un de ses immeubles sur la rue Wellington. Alors je suis allé me promener au centre-ville et j’ai vu que la rue recommençait à bouger et rayonner », poursuit celui qui a choisi de nommer son restaurant Madame B, en hommage à sa maman. « C’est à cause d’elle que je fais ce métier. Elle a toujours été une inspiration. Nous avons travaillé ensemble dans la restauration pendant plus de 15 ans. Elle s’occupera d’ailleurs de l’accueil en semaine. »
Madame B proposera une cuisine du marché diversifiée, mettant de l’avant des produits locaux. « Avec la réalité actuelle, il est important d’avoir une offre diversifiée et variée dans les prix. Je souhaite sortir les gens de leur zone de confort et leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Je vais aussi m’approvisionner localement et créer des partenariats locaux dans un esprit de développement durable. Il y aura une offre de prêt-à-manger, une petite offre de repas surgelés et le menu du midi sera toujours disponible pour emporter. Il y aura aussi un bar à cocktails et une offre intéressante de vins du Québec, mais ma force sera les vins d’importation privée, qui met en lumière une viniculture responsable et durable. »
Le restaurant ouvrira progressivement ses portes à la mi-août pour quelques semaines de rodage. Un lancement officiel sera fait en septembre.
Le restaurant Santa Maria Tacos, très attendu par les amateurs de cuisine de rue mexicaine, ouvrira ses portes quelque part à la mi-août. Situé rue Wellington Sud, à quelques pas du QG de l’entrepreneuriat, ce nouveau restaurant est un concept signé par Leonardo Montes, Maxime Perriau et Maxime Pothier.
« L’équipe a fait ses devoirs en s’inspirant directement des restaurants mexicains des grandes villes, dont Montréal, New York et Mexico, souligne Maxime Pothier. Le copropriétaire et chef cuisinier, Léonardo, est originaire du Mexique et le restaurant proposera des recettes ancestrales de sa grand-maman. »
Grandement touchés par l’incendie qui a ravagé un édifice de la rue Wellington Sud, en janvier dernier, le Café Bla-Bla et le Liverpool Resto Billard Night Live ont été forcés de fermer leurs portes pour une période indéterminée. Presque six mois plus tard, les deux institutions sherbrookoises n’ont toujours pas pu rouvrir leurs portes.
Annie Faucher, copropriétaire du Liverpool, annonçait la semaine dernière sur les réseaux sociaux qu’en raison de la complexité des travaux, le commerce ne rouvrira pas ses portes avant 2025. Quant au Bla-Bla, le copropriétaire Maxime Pothier confirme que la réouverture n’est pas prévue avant la période des Fêtes.
Photos :
1 . André Plante et Carole Béliveau
2. Arnaud Attiave
3. André Plante et Carole Béliveau