Service offert par Entreprendre Sherbrooke
Des ateliers gratuits à la carte, offerts aux entrepreneurs!
25/01/2024
Service offert par Entreprendre Sherbrooke
25/01/2024
Entreprendre Sherbrooke offre maintenant aux entrepreneurs débutants et expérimentés une nouvelle formule d’ateliers gratuits à la carte, animés directement au QG de l’entrepreneuriat. Dans une approche de codéveloppement, les participants pourront recevoir de l’accompagnement et des conseils pratiques, en plus d’avoir la possibilité de réseauter et d’échanger avec d’autres entrepreneurs, sur des thèmes tels que le modèle d’affaires, le financement et le marketing.
Le concept des ateliers pour les entrepreneurs n’est pas nouveau chez Entreprendre Sherbrooke, mais on tenait à bonifier la formule afin d’encourager le réseautage entre les participants. « Ce sont des ateliers pratiques gratuits, offerts en présentiel, disponibles à la carte et sur différentes journées », précise Stéphanie Coiteux, conseillère en gestion chez Entreprendre Sherbrooke et coordonnatrice des ateliers. « Nous voulons mettre en relation des gens qui sont de différents domaines, le choc des idées, pour qu’ils puissent interagir et réseauter. Les rencontres, c’est ce qui a de plus beau dans les ateliers », poursuit Stéphanie.
Financement de son projet d’affaires, création de son modèle d’affaires, développement de son pitch de vente, analyse de coût de projet, étude et validation de son marché ; voilà les thèmes des ateliers présentement offerts. D’autres sujets pourront être ajoutés à la liste selon les besoins des entrepreneurs.
Animés depuis quelques semaines dans les locaux d’Entreprendre Sherbrooke, au QG de l’entrepreneuriat, les ateliers changeront d’étage en février et seront offerts dans la zone entrepreneuriale, un environnement entièrement aménagé pour enrichir les rencontres. « Nous souhaitons que cet espace soit le chez-soi des entrepreneurs, bien que tout le monde soit le bienvenu pour y travailler, réseauter ou pour participer à des ateliers », précise Daravanh Kéomanivong, directrice de l’entrepreneuriat chez Entreprendre Sherbrooke.
« Cette nouvelle approche est motivante et stimulante. C’est une expérience enrichissante qui permet de recueillir les conseils avisés des conseillers, mais également d’échanger avec d’autres entrepreneurs pour mieux comprendre la réalité et les enjeux de chacun, et, éventuellement, se soutenir dans certains projets et créer des partenariats. »
Notons que la formule est orientée davantage sur l’accompagnement des entrepreneurs qui s’apprêtent à démarrer une entreprise, mais elle peut aussi être utile aux entrepreneurs plus expérimentés. « Les ateliers peuvent être pertinents pour des entrepreneurs qui désirent comprendre davantage leur marché, déterminer leurs cibles et mieux orienter leurs actions marketing. Les entrepreneurs déjà établis qui ont en tête un nouveau projet, mais qui ne savent pas par où commencer, peuvent aussi y trouver leur compte », explique Stéphanie.
Sur la photo : Michael Ramos De Rosas, conseiller chez Entreprendre Sherbrooke, lors d’un atelier offert sur le marketing.