Régionalisation de l'immigration en Estrie
Des partenaires en immigration réunis pour parler de la régionalisation en région, dans le but d’améliorer l’accueil en Estrie
23/06/2022
Régionalisation de l'immigration en Estrie
23/06/2022
C’est sous le thème Ensemble pour l’avenir de notre région que s’est tenue la Journée des partenaires en immigration, qui réunissait une vingtaine de partenaires d’accueil issus des neuf MRC de la région de l’Estrie, dont plusieurs représentants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
L’événement organisé par l’équipe de la Régionalisation de l’immigration, en collaboration avec Vision Attractivité, a eu lieu vendredi dernier à la salle Le P’tit bonheur de Saint-Camille. L’exercice avait pour objectif de rassembler les différents partenaires afin de réfléchir à des stratégies d’accueil et de façonner une trajectoire toujours plus efficace et accueillante pour les personnes immigrantes qui choisissent de s’établir en région.
« Il se dégageait une belle énergie lors de l’événement, souligne Andrée Robert, conseillère à la régionalisation de l’immigration chez Entreprendre Sherbrooke. « Les personnes étaient heureuses de se retrouver, surtout après deux ans de pandémie. La journée nous a permis, grâce aux conférences et présentions, de partir sur de bonnes bases pour travailler ensemble à mieux attirer, accueillir et faciliter l’établissement durable des personnes immigrantes qui désirent s’établir dans la région », poursuit-elle.
« La journée des partenaires en immigration a été une grande réussite en matière de concertation, renchérit Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice de Vision Attractivité. La participation active des partenaires réunis illustre bien la richesse de la mobilisation et la volonté de travailler de façon concertée, afin de favoriser l’accueil et l’établissement durable des personnes issues de l’immigration dans notre belle région. »
La programmation de cette Journée des partenaires en immigration était conçue de manière à présenter d’abord aux participants une vision globale de l’immigration en région. Par la suite, les participants ont pu assister à une conférence présentant le contexte montréalais de la régionalisation de l’immigration, en plus d’en apprendre un peu plus sur le projet Emplois en régions, qui permet aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec d’être accompagnées gratuitement pour s’établir dans une région et décrocher un emploi qui leur permettront de s’épanouir.
« La régionalisation de l’immigration a le vent dans les voiles actuellement, explique Sophie Lapointe, conseillère à la régionalisation de l’immigration chez Entreprendre Sherbrooke. « Avec l’annonce récente du Plan d’action ministériel en la matière, une journée comme celle-ci était essentielle et les échos reçus des partenaires d’accueil présents nous le démontrent. Une tournée pour rencontrer les acteurs par territoire, incluant cette fois ceux du développement économique en collaboration avec Vision Attractivité, sera entamée à l’automne afin de poursuivre les travaux amorcés. »
Parmi les conférenciers participants lors de ce premier événement, notons Michèle Vatz-Laaroussi, professeur retraitée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de la régionalisation de l’immigration, Delfino Campanile, directeur général de l’organisme PROMIS (Aide aux immigrants et réfugiés à Montréal), ainsi que Nicolas Martin, directeur général du MIFI.
Notons que le service de la Régionalisation de l’immigration en Estrie, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, est chapeauté par Entreprendre Sherbrooke.