Entrepreneuriat, Entrepreneurs de demain
Des rencontres enrichissantes, productives et captivantes pour 22 jeunes entrepreneurs de demain
20/07/2022
Entrepreneuriat, Entrepreneurs de demain
20/07/2022
Mis sur pause pendant deux ans en raison de la pandémie, le Camp entrepreneurial estival du Club JED (Jeunes entrepreneurs de demain) était de retour en présentiel, la semaine dernière, sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Par leur créativité et leur ingéniosité, les 22 jeunes participants, âgés de 12 à 19 ans, ont impressionné les membres du jury et les entrepreneurs invités.
Produits pour les cheveux, production de chandelles, distributeur de bonbons, services en réalité virtuelle, savons biodégradables, création personnalisée à partir de vêtements et meubles usagés ; les jeunes entrepreneurs participants proviennent de différents secteurs d’activités. Au cours de cette aventure intensive de sept jours, les participants ont pu visiter des entreprises, discuter avec des entrepreneurs, réaliser des défis lancés par l’équipe du Camp, prendre part à des ateliers, présenter leur projet entrepreneurial à un jury, ainsi qu’échanger et partager leur passion avec leurs consoeurs et confrères.
« Nos jeunes sont bons, créatifs et très inspirants, souligne Mirco Robert, coordonnateur principal du Club des jeunes entrepreneurs de demain. « C’est incroyable de voir tout le chemin qu’ils ont pu accomplir en seulement quelques jours. »
Pénélope, Étienne et Olivier : les entrepreneurs chouchous du Camp
Pour clôturer l’événement, les jeunes ont présenté leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs de la région, dont Suzie Talbot, de Diex Recherches, Pascal Boutin, de PMC tire, Gabriel de Lafontaine, De LaFontaine inc., Jonathan Genest, adjoint au vice-recteur à la valorisation et aux partenariats pour l’Université de Sherbrooke, Jean-Marie LeVaseur, conseiller Services aux entreprises – Industrie manufacturière et Fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole, ainsi que Michael Ramos de Rosas, conseiller en gestion chez Entreprendre Sherbrooke.
« Ce sont des jeunes super allumés, lance Michael Ramos de Rosas. Ils ont pu créer des liens et de nouveaux partenariats pendant leur séjour. J’ai réellement été impressionné par eux. Certains projets sont viables, dont deux, entre autres, qui vont chercher 65 et 85 % de profits nets. »
Parmi les jeunes entrepreneurs, trois d’entre eux ont été couronnés pour s’être particulièrement démarqués. La grande gagnante de la bourse Banque TD de 1500$ est Pénélope Dufresne, pour son entreprise Allyou.ca. Âgée de 13 ans, Pénélope propose sur sa boutique en ligne des produits faits à la main, dont des chandelles de différentes formes (soulier Nike, bol de céréales, bougies dans des tasses recyclées, etc.). Quant à Étienne Lessard (Top VRtime.com) et Olivier Duchesne (Clean Water), ils ont respectivement remporté les 2e et 3 prix (1250$ et 1000$).
Le coordonnateur de l’événement, Mirco Robert, indique que 95 % des jeunes participants ont été parrainés financièrement grâce à la générosité et l’implication d’une quarantaine d’entreprises et organismes de la région.
Pour en savoir plus sur le Club des jeunes entrepreneurs de demain et ses différentes activités (dont le Camp JED estival), rendez-vous sur clubjed.ca.
Photos :
La grande gagnante de la bourse Banque TD de 1500$, Pénélope Dufresne, a impressionné les jurys avec son entreprise Allyou.ca.
Par leur créativité et leur ingéniosité, les jeunes participants ont impressionné les jurys et les entrepreneurs invités.
Mirco Robert en compagnie de Michael Ramos de Rosas, d’Entreprendre Sherbrooke.