Entrepreneuriat, Fonds Propulsion Sherbrooke
D’infirmière à entrepreneure : l’inspirant parcours de Katia Arcand
26/08/2024
Entrepreneuriat, Fonds Propulsion Sherbrooke
26/08/2024
Après trente années dans le milieu hospitalier en tant qu’infirmière, Katia Arcand a fait le choix de quitter ses fonctions pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Son intérêt pour la santé et ses valeurs écoresponsables l’ont menée à concevoir FLORAE Cosmétiques, une gamme de produits naturels pour le visage. Un an et demi après sa création, l’entreprise sherbrookoise poursuit sa croissance et amorce de nouveaux projets.
Katia Arcand a toujours eu besoin de sortir de sa zone de confort. Infirmière pendant trente ans, elle s’est promenée de département en département, avec le désir constant de voir différentes réalités et le besoin de faire face à de nouveaux défis. « Il y a un type de personne qui ne peut pas déroger de sa zone de confort, mais moi, je suis l’inverse! Puis, après toutes ces années, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du métier d’infirmière », explique-t-elle.
C’est en se découvrant une nouvelle passion pour la production de produits naturels que l’idée de créer sa propre entreprise a commencé à germer. « J’ai commencé à confectionner des produits pour ma famille, mes amies et ensuite mes collègues. J’avais déjà toutes les connaissances en ce qui a trait aux molécules pour la peau, mais je suis allé suivre d’autres formations en herboristerie et pour la fabrication de produits. En tant qu’infirmière, je comprends l’importance de se former. Le premier produit que j’ai fait, c’est celui contre l’acné. J’ai moi-même souffert d’acné et rien ne fonctionnait, jusqu’à ce que je crée ma propre recette. »
Rapidement, les commandes ont augmenté, la clientèle s’est élargie et Katia a dû faire un choix entre son métier d’infirmière et cette nouvelle aventure dans le milieu de l’entrepreneuriat nommée FLORAE Cosmétiques. « Je ne pouvais plus faire les deux et j’ai choisi de poursuivre avec mon entreprise. Cependant, se lancer en affaires, c’est beaucoup plus que de concevoir une gamme de produits. Alors, j’ai suivi des formations en vente, en marketing, en gestion et en finance. Ma marque est aussi certifiée par l’association Slow Cosmétique, puisque mes produits sont 100 % naturels et écologiques. Pour avoir cette certification, on doit respecter 60 critères. Je suis bien fière de ça », raconte l’entrepreneure qui a pu compter sur les services d’accompagnement de chez Entreprendre Sherbrooke, en plus de recevoir la subvention Fonds Propulsion Sherbrooke.
« Katia a fait le pari de laisser son métier d’infirmière pour se lancer en entrepreneuriat, dans un domaine qui la passionne et dans un processus qui respecte ses valeurs, ainsi que la mission qu’elle s’est donnée. Elle a travaillé très fort pour approfondir ses connaissances et son expertise, afin d’offrir une belle alternative dans le domaine de la cosmétique », indique Claire Guidicelli, conseillère en gestion chez Entreprendre Sherbrooke.
Une gamme de produits « made in Sherbrooke »
La gamme complète FLORAE Cosmétiques est confectionnée à Sherbrooke, par Katia. Au cœur des recettes, on retrouve des ingrédients naturels tels que des extraits d’écorce de saule, du collagène végétal et de l’acide hyaluronique. L’eau, habituellement utilisée dans les produits cosmétiques comme matière première, est remplacée par le gel d’aloès et de l’hydrolat. Aucune fragrance synthétique ne se trouve dans la gamme de produits FLORAE.
« Ç’a été un processus d’essais-erreurs. Je suis perfectionniste et j’ai des idées bien précises. Par exemple, le sérum pour les lèvres que j’ai créé, j’ai dû recommencer la recette à maintes reprises, car je cherchais quelque chose de très précis et je n’allais pas arrêter avant d’avoir trouvé la formule parfaite. »
Pour le moment, les produits sont vendus entièrement en ligne, sur le site Web florae.co. « J’ai transformé mon sous-sol en atelier de confection, mais je commence à manquer de place. Je suis en pourparlers présentement avec un gestionnaire d’immeubles dans le but d’ouvrir dès cet automne une boutique de cosmétiques naturels. »
Nommée Zone Cosmétique, la boutique aura sur place la gamme complète des produits FLORAE Cosmétiques, mais aussi d’autres marques qui respecteront les valeurs de l’entreprise. « Je crois que l’union fait la force, alors je veux mettre de l’avant d’autres entreprises comme la mienne. J’ai déjà commencé à recruter. Il y aura aussi des accessoires à vendre et nous proposerons des ateliers de confection pour apprendre à faire des produits en toute sécurité. »
Son objectif? Démystifier le domaine des cosmétiques naturels. « Les gens sont portés à croire que les produits de cosmétique naturel sont utilisés par des personnes que l’on qualifie de granolas. Pourtant, je ne suis pas grano, je dirais même que je suis plutôt «fancy», mais je me soucie de ma santé et de l’environnement, tout simplement », souligne l’entrepreneure, qui tient à préciser que tous les contenants de FLORAE Cosmétiques sont en verre, un matériau 100 % recyclable.
« Les gens ont la possibilité de venir me les porter afin que je puisse les réutiliser. Je ne rachète que les bouchons. Avec l’arrivée de la boutique physique, ce sera plus facile d’inculquer cette routine à la clientèle. Les personnes pourront facilement me ramener les contenants en boutique, cependant, je ne fais pas de remplissage, puisque la stérilisation est extrêmement importante en cosmétique. »
Notons que Katia Arcand a été accompagnée par Entreprendre Sherbrooke dès le début de son projet. Vous voulez en savoir plus sur les services offerts par notre équipe? Rendez-vous au entreprendresherbrooke.ca.