Centre-ville de Sherbrooke, Dynamisation commerciale
Dynamisons notre centre-ville : les acteurs du milieu prêts à collaborer!
28/09/2023
Centre-ville de Sherbrooke, Dynamisation commerciale
28/09/2023
Plus de 70 personnes, en grande partie des gens d’affaires du centre-ville, se sont réunies au Siboire Dépôt, mercredi, dans le but d’échanger sur la dynamisation commerciale du secteur. Ce 5 à 7 était le deuxième d’une série de quatre, dans le cadre du lancement des nouveaux secteurs de dynamisation commerciale à Sherbrooke.
« Oui, il y a de la dynamisation commerciale au centre-ville depuis plusieurs années à Sherbrooke, mais le scénario de dynamisation n’était plus à jour », explique d’emblée Émilie Pinard Fontaine, conseillère à la dynamisation du centre-ville chez Entreprendre Sherbrooke. « Nous voulons nous doter d’un plan d’action et élaborer un portrait commercial permettant de poser des actions qui auront des impacts dans le temps », poursuit-elle.
Commerçants de tous genres, restaurateurs, promoteurs et propriétaires immobiliers, équipes provenant de bureaux d’avocats, d’institutions et d’organismes communautaires, ainsi que des représentants de la Ville de Sherbrooke ont pris part, mercredi, à cet événement chapeauté par Entreprendre Sherbrooke.
« Les gens étaient très enthousiastes, souligne Émilie. D’ailleurs, une dizaine d’entre eux ont déjà manifesté leur intérêt pour faire partir du comité de dynamisation commerciale du centre-ville. Nous souhaitons former un comité d’une quinzaine de personnes de différents secteurs, afin qu’il soit bien représentatif. »
Le secteur du centre-ville couvre le territoire situé entre les rues Galt, Belvédère, Montréal et la rivière Saint-François. En tout, on compte 513 entreprises dans ce secteur, comprenant les travailleurs autonomes.
Le 5 à 7 de mercredi était un premier pas dans ce processus qui vise, somme toute, à attirer une plus grande clientèle au centre-ville. Les grands défis? L’accessibilité au centre-ville, qui sera en partie réglée avec la fin des travaux, ainsi que la participation des acteurs du milieu. « Nous tenons à impliquer les gens d’affaires dans la démarche. Le défi, c’est qu’ils sont tous débordés et que la situation économique n’est pas facile », précise Émilie.
Parmi les actions qui seront ultérieurement posées, notons :
Les entrepreneurs qui n’étaient pas présents à l’événement de mercredi, mais qui aimeraient en savoir plus sur la démarche, peuvent écrire à epinard@entreprendresherbrooke.com. Le prochain 5 à 7, Dynamisons Ascot, aura lieu le 11 octobre, au Baobab-Café de quartier.
Photos : Entreprendre Sherbrooke