Économie sociale
Entreprendre Sherbrooke au Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire
19/06/2023
Économie sociale
19/06/2023
Plus de 5 000 personnes ont pris part, en mai dernier, au 6e Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire (GSEF), à Dakar, au Sénégal. Modèle pour plusieurs pays en quête d’une structuration de l’économie sociale sur leur territoire, le Québec avait sur place une délégation qui regroupait plusieurs acteur.trice.s du milieu, dont Arielle Drissen, déléguée à l’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke.
L’objectif de ce 6e Forum mondial? Partager ses enjeux et ses obstacles de l’économie sociale et solidaire, communiquer ses réflexions, ses initiatives et ses projets, afin de s’inspirer et inspirer d’autres délégations. « C’est un événement historique pour le mouvement de l’économie sociale en Afrique et il aura très certainement un impact majeur sur la reconnaissance de l’économie sociale, mais aussi sur la mise en place d’un écosystème plus structuré et formel », explique d’emblée Arielle Drissen. « La délégation québécoise s’est sentie très interpelée par les autres pays participants. Il faut dire que Sherbrooke est bien représentée et est reconnue pour sa proactivité et sa vitalité en matière d’économie sociale », poursuit-elle, ajoutant avoir apprécié sa participation en tant que panelliste dans le cadre d’un atelier sur l’importance des réseaux de soutien pour une gouvernance structurée. Cet atelier était donné en compagnie d’Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec d’autres acteurs du Sénégal et de l’Espagne. (c’est ici pour voir la vidéo).
Dans le cadre de ses fonctions et de son mandat chez Entreprendre Sherbrooke, Arielle coordonne l’élaboration d’une politique municipale de soutien à l’économie sociale et de transition socio-économique. Ce séjour à l’étranger lui a donc permis de créer des contacts avec d’autres joueurs municipaux et acteurs territoriaux en économie sociale. D’ailleurs, des rencontres avec les commissaires à la mairie de Barcelone, ainsi que des échanges concernant leurs politiques municipales (appuyée par la Commission européenne) auront lieu virtuellement dans les prochaines semaines, afin de doter Sherbrooke d’actions qui ont été testées et qui ont eu un impact significatif ailleurs. Une étroite collaboration avec la Ville de Laval se dessine aussi dans le cadre de cette transition socio écologique.
En parallèle à ces partenariats, le comité de pilotage de la Politique sherbrookoise a débuté ses travaux de réflexion et le processus de co-construction est bien entamé. « Entreprendre Sherbrooke s’appuie sur des collaborations variées (milieu municipal, pôles d’économie sociale, secteur de la recherche, etc.) pour ses divers mandats et ses travaux reliés au développement de l’économie sociale sherbrookoise. D’autres acteurs, tels que des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale et des citoyens, seront également mobilisés prochainement pour leur expertise », explique Arielle.
Résolution de l’ONU pour reconnaitre la contribution de l’économie sociale
Cette 6e édition du Forum mondial est la première à se tenir immédiatement après l’adoption unanime d’une résolution qui reconnait la contribution de l’économie sociale à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU. Pour en savoir plus sur cette résolution, c’est ici.
Selon Luc Rabouin, participant au Forum mondial et maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal, la structuration de la feuille de route découlant de cette résolution se discutera lors d’une rencontre internationale en octobre prochain, à Montréal. Ceci coïnciderait avec le 10e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée nationale du Québec de la loi sur l’économie sociale.
Photo 1 : Arielle Drissen, déléguée à l’Économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke et Nancy Neamtan, fondatrice et première PDG du Chantier de l’économie sociale.