Communiqués
Entreprendre Sherbrooke présente son tout premier rapport annuel
07/06/2022
Communiqués
07/06/2022
Sherbrooke, le 7 juin 2022. Créé l’automne dernier et découlant de l’intégration de Commerce Sherbrooke, de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke (CDEC) et de Pro-Gestion Estrie, le nouvel organisme paramunicipal Entreprendre Sherbrooke est fier de présenter son premier rapport annuel.
Témoignant d’une intégration réussie, cela malgré un contexte pandémique, de multiples services ont été déployés spécifiquement afin d’aider les entreprises à passer à travers la crise sanitaire, et ce tout en maintenant les nombreux services habituels de l’organisation et en intervenant tous azimuts afin de soutenir le développement socioéconomique de notre communauté.
Le défi d’intégrer trois organismes au sein d’une nouvelle entité était de taille en situation de pandémie, mais il a été relevé avec aplomb par l’équipe et sa direction. D’abord, l’intégration a été faite dans un contexte qui ne permettait pas les rencontres en présentiel, qui demandait de maintenir l’offre de services régulière et de réaliser de nombreux projets porteurs, cela tout en développant et en offrant de nouveaux services adaptés aux entreprises touchées par les mesures sanitaires liées à la COVID-19. La création d’une gouvernance, la gestion de tous les aspects touchant les ressources humaines, ainsi que l’élaboration de l’ADN d’une nouvelle organisation faisaient aussi partie des défis à relever pour l’aboutissement et surtout le succès de cette intégration
« Grâce à une équipe très professionnelle et un conseil d’administration engagé, nous avons su relever rapidement le défi de cette intégration et nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir nous consacrer pleinement à notre mission, qui est de soutenir les entrepreneurs et les projets socioéconomiques de notre communauté. »
– Jean-François Lalonde, président d’Entreprendre Sherbrooke.
Au tout début de la pandémie, la Ville de Sherbrooke a mandaté Entreprendre Sherbrooke (à l’époque Pro-Gestion Estrie) pour gérer le PAUPME (programme d’aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises). Un peu plus tard, Québec ajoutait le volet AERAM pour aider les entreprises touchées par un ordre de fermeture. Au total, pas moins de 260 demandes ont été faites et analysées depuis le lancement du fonds. Sur le lot, 141 ont été acceptées, dont 99 avec le volet AERAM. Notons que pas moins de 70 % des demandes proviennent du domaine des bars et des restaurants (ces derniers ont eu à traverser quatre ordres de fermeture depuis avril 2020, dont trois en 2021).
« Je ne m’explique même pas encore comment on a pu analyser autant de dossiers, apporter une aide à autant d’entreprises, cela avec des ressources à peine augmentées et en déployant en parallèle d’autres services adaptés à la pandémie pour supporter les entreprises. Ce sont des milliers d’heures qui ont été consacrées à ce programme. Je ne peux que féliciter mes collègues pour cet exploit. »
– Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke
Plusieurs autres initiatives visant à favoriser la relance des entreprises les plus touchées par la crise ont aussi été mises sur pied ou se sont poursuivies en 2021. Ces initiatives ont pris la forme de différents programmes de soutien (bonification du Fonds Nouvel entrepreneur, Fonds Pionniers, bonification du Fonds de soutien aux entreprises d’économie sociale, etc.), et de plusieurs activités de promotion de l’achat local (Sherbrooke Opération local), d’entraide entrepreneuriale (cellules de réflexion et cliniques d’information) et de dynamisation de destinations commerciales (aménagement de places publiques éphémères), lesquelles ont nécessité une implication soutenue de la part d’une grande partie de l’équipe. La plupart de ces mesures ont été déployées grâce au Plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke.
En tout, ce sont plus de 3 M$ qui ont été gérés par l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke en 2021, spécifiquement en vue de favoriser la relance économique.
Parallèlement aux services d’aide mis en place pour aider les entreprises touchées par la pandémie, tous les services réguliers d’accompagnement pour les entreprises et collectifs d’entrepreneurs se sont poursuivis, que ce soit pour leur démarrage d’entreprise, pour du financement, pour une localisation sur le territoire de Sherbrooke ou pour du redressement. Pas moins de 39 entreprises (dont six d’économie sociale) ayant reçu des services d’Entreprendre Sherbrooke ont été créées, cela malgré la pandémie. De plus, 168 ateliers et formations ont été offerts aux entrepreneurs. On compte aussi 120 entreprises qui ont reçu un accompagnement pour optimiser leur utilisation des technologies numériques.
Que ce soit pour rendre les quartiers encore mieux desservis sur le plan commercial, favoriser un développement économique qui décuple les retombées sociales, attirer vers la région des personnes immigrantes qualifiées établies à Montréal, ou bien renforcer le développement de la zone agricole et agroforestière de Sherbrooke, Entreprendre Sherbrooke a multiplié les efforts et mis à profit les nouvelles synergies issues du rapprochement de la CDEC, de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke.
De nouveaux mandats et projets se sont aussi ajoutés à cette liste en 2021, soit la gestion du Défi OSEntreprendre Estrie, le déploiement du point d’Accès entreprise Québec à Sherbrooke, ainsi que l’implantation du QG (Quartier général de l’entrepreneuriat), un projet colossal, mais souhaité depuis si longtemps par la communauté entrepreneuriale, lequel regroupera l’ensemble des services de soutien aux entrepreneurs dans un seul et même lieu physique et virtuel.
« C’est d’ailleurs avec un grand enthousiasme que nous cheminons, avec nos partenaires de soutien de l’entrepreneuriat, vers ce rapprochement au sein du QG, lequel devrait accueillir ses premiers locataires vers la fin de l’année 2022. L’entrepreneur ressortira grandement gagnant de tous ces efforts de collaboration et de synergie. »
– Charles-Olivier Mercier
-30-
Pour consulter le rapport annuel complet, c’est ici.