Économie sociale, Innovation sociale
Entreprendre Sherbrooke reçoit 469 956 $ du Canada pour soutenir l’entrepreneuriat collectif!
22/07/2022
Économie sociale, Innovation sociale
22/07/2022
L’entrepreneuriat collectif contribue largement au développement économique des régions et l’Estrie ne fait pas exception. L’Agence de développement économique du Canada vient d’annoncer un soutien financier non remboursable de 469 956 $ à Entreprendre Sherbrooke, afin que l’organisation poursuive son mandat de faire croître l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke.
C’est vendredi, au Centre de distribution de la Coop Alentour, que l’annonce a eu lieu, en compagnie du ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec Pablo Rodriguez, de la députée de Sherbrooke Élisabeth Brière, ainsi que des représentants de l’organisme paramunicipal Entreprendre Sherbrooke.
L’aide financière de DEC permettra à Entreprendre Sherbrooke de poursuivre son mandat en lui assurant un financement sur trois ans. Plus concrètement, cet argent soutiendra la cellule d’économie sociale de l’organisme.
« Cet appui financier permettra de décupler significativement l’intervention municipale sherbrookoise en matière de soutien aux initiatives d’économie sociale, explique Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke. Nous pourrons ainsi assurer un développement socioéconomique de plus en plus inclusif et soucieux des défis climatiques. »
C’est à la suite de l’intégration des organismes Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) qu’Entreprendre Sherbrooke a vu le jour, le 31 août 2021. La mission de ce nouvel organisme paramunicipal? Dynamiser les communautés économiques, faire émerger de nouvelles entreprises d’économie sociale et de marché et accompagner les entreprises établies à relever leurs défis, tout en faisant croître une culture entrepreneuriale forte à Sherbrooke.
« Dans un contexte de relance économique, il est très important de soutenir nos entreprises, souligne Elisabeth Brière. Les deux dernières années ont été très difficiles pour nos entrepreneurs qui ont fait preuve de beaucoup de résilience. Ils sont créatifs et dynamiques! »
Ce type de soutien favorisera le développement d’un écosystème économique innovant, inclusif et collectif, indique Arielle Drissen, déléguée à l’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke. « Les besoins des communautés sherbrookoises inspirent la mise en œuvre de projets mobilisateurs qui mènent souvent à l’entrepreneuriat collectif. La particularité de nos actions, c’est de mettre en œuvre des solutions originales et adaptées aux problématiques identifiées dans les zones urbaines dévitalisées de Sherbrooke. Chemin faisant, nos conseillers en économie et en innovation sociale offrent le soutien nécessaire afin de favoriser l’émergence et la consolidation d’entreprises collectives », poursuit-elle.
À la suite de la conférence de presse, les représentants des médias et les élus sur place ont pu faire la visite du Centre de distribution de la Coop Alentour. Son directeur général, Jean Hogue, a profité de ce moment pour souligner le rôle important que joue Entreprendre Sherbrooke pour cette coopérative sherbrookoise. « ES communique avec nous de manière régulière pour prendre de nos nouvelles et nous envoyer de l’information sur l’actualité. L’équipe est aussi présente pour de l’accompagnement et une aide financière lorsque nous avons des projets structurants. »
Photo : De gauche à droite, Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Jean Hogue, directeur général de la Coop Alentour, Arielle Drissen, déléguée à l’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke, Magnoudéwa Tangou, conseiller en financement – économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke, Pénélope Roy-Dubé, conseillère en gestion d’entreprises d’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke et Philippe Angers-Trotier, conseiller à l’innovation sociale chez Entreprendre Sherbrooke.