Économie sociale, Partenaires
Entreprendre Sherbrooke remporte un prix pour son engagement au PIC
04/07/2023
Économie sociale, Partenaires
04/07/2023
Entreprendre Sherbrooke a reçu le prix « Partenaire engagé dans la formation étudiante », à l’occasion de l’événement Apéro PIC (Programme d’intervention dans la communauté), qui s’est déroulé la semaine dernière, à la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Dans le cadre de divers projets, plusieurs organisations, dont Entreprendre Sherbrooke, ont recours à des étudiants du Centre Lemaire en gestion responsable de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, inscrits au Programme d’intervention dans la communauté (PIC) à travers le cours « Moi, gestionnaire socialement responsable ».
Du côté d’Entreprendre Sherbrooke, la collaboration avec des étudiants est particulièrement intéressante pour des projets comme la Démarche en développement économique social et inclusif (DESI). Les jeunes peuvent intervenir directement dans le milieu et voir la réalité sur le terrain, explique Arielle Drissen, Déléguée à l’économie sociale et à l’écoresponsabilité chez Entreprendre Sherbrooke.
« C’est toujours un plaisir de réfléchir avec les étudiants à des solutions innovantes et durables à propos des enjeux socio-économiques que l’on aborde. On a l’impression de leur ouvrir une nouvelle fenêtre sur la réalité terrain, ce qui leur donne souvent envie d’en savoir plus. »
Une vingtaine de prix ont été remis à l’occasion de cet événement. Le prix « Partenaire engagé dans la formation étudiante », donné à Entreprendre Sherbrooke, applaudit le travail d’organisations qui ont accompagné plusieurs équipes, ce qui représente une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat de l’École de gestion.
*Lancée par la Ville de Sherbrooke l’automne dernier, et chapeautée par Entreprendre Sherbrooke, la DESI a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et de limiter les effets collatéraux négatifs de l’embourgeoisement du quartier, dans le cadre de la revitalisation du centro.
Photo : à gauche, Jean Roy, doyen de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, au centre, Arielle Drissen, Déléguée à l’économie sociale et à l’écoresponsabilité, et Émilie Pinard-Fontaine, conseillère à la dynamisation pour le centre-ville, chez Entreprendre Sherbrooke.