Conciliation études-travail
Êtes-vous un employeur conciliant ?
19/05/2022
Conciliation études-travail
19/05/2022
Le Programme Conciliation études-travail vise à promouvoir une saine gestion entre les études et le travail auprès des étudiants et aussi aux employeurs de Sherbrooke. Pour faire vivre ce Programme, ce sont 165 employeurs de divers secteurs qui ont adhéré au mouvement et sont reconnus à titre d’employeurs conciliants. Pour vous expliquer en quoi cela consiste d’être un employeur qui agit pour la persévérance scolaire des étudiants-salariés, nous vous présentons aujourd’hui l’un d’entre eux.
Nous avons rencontré une entreprise de commerces de détail qui adhère au programme Conciliation Études-Travail. Il s’agit de l’épicerie IGA Extra Couture, située au 2240, rue King Est. C’est un employeur qui a rejoint le Programme Conciliation études-travail dès ses débuts en 2008. Il embauche une soixantaine d’étudiants-salariés du niveau secondaire à l’université. Cette main-d’œuvre étudiante travaille sur des postes de commis dans les divers départements de l’épicerie, comme emballeur ou encore aux caisses du magasin. Au cours de notre rencontre avec la responsable des Ressources Humaines, il ressort qu’actuellement les jeunes qui souhaitent travailler, sont de plus en plus préparé à la recherche d’emploi, en ayant un CV qui montrent leurs expériences malgré leur jeune âge. D’ailleurs, en discutant de la situation des jeunes qui travaillent de plus en plus tôt, il est primordial de rappeler que c’est un enjeu au niveau de la réussite éducative. De ce fait, l’employeur IGA Extra Couture a intégré dans son processus de recrutement un échange avec les parents du jeune pour valider les horaires de travail, en prenant en compte l’horaire d’études. Une fois cette discussion faite, une lettre d’accord est adressée aux parents avant l’embauche pour confirmer la démarche. Voilà un exemple de geste concret posé par un employeur qui s’assure que la conciliation études-travail sera prise en compte avant l’embauche de l’étudiant-salarié. Pour rappel, la recherche s’accorde sur une balise à allouer à l’horaire de travail, qui se situe entre 10 et 15h par semaine, pour un maximum de 200 heures pour les étudiants à temps plein.
Une autre étape que la Responsable des Ressources humaines prend très au sérieux, c’est la période d’intégration. « On lui explique tout, pour la gestion des horaires chez IGA, l’équipe utilise l’application Sobeys sur laquelle l’étudiant pourra faire le suivi de ses heures, ou encore faire ses demandes de congés. » L’employeur s’assure alors de voir avec l’étudiant ses demandes de congés, pour lui permettre de donner la priorité à ses études. Ensuite, le nouveau salarié a une présentation de l’entreprise, de sa nouvelle équipe et de son poste de travail.
Une autre façon pour IGA Extra Couture d’encourager la persévérance scolaire, c’est en accueillant des stagiaires ! « Nous prenons aussi des étudiants en stage, comme en ce moment où nous avons deux jeunes du secondaire au département Boulangerie, un autre à l’épicerie, ainsi qu’un étudiant à l’Université qui effectue un second stage dans notre service Administration et qui nous aide beaucoup ». Selon l’enquête d’Académos de 20211, sur l’impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens, les jeunes se sentent mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail. Par conséquent, grâce au stage en entreprise, vous permettez au jeune de développer sa connaissance du milieu du travail, en aidant sa réussite éducative.
Enfin, grâce à des pratiques implantées dans la culture de l’entreprise, IGA Extra-Couture veille à être un employeur à l’écoute des questions des étudiants et à leur donner du feedback lorsque nécessaire. Il convient aussi de remercier les salariés, en leur offrant par exemple en fin d’année une carte-cadeaux pour leurs achats d’épicerie. Bien que la situation de pénurie de main–d’œuvre soit un enjeu, IGA Extra Couture offre aux étudiants-salariés en poste et à ceux qui souhaiteraient rejoindre leur équipe, de la flexibilité d’horaires pour gérer l’équilibre travail-études-vie personnelle. C’est une pratique gagnante auprès des jeunes comme le démontre leur étudiante-salariée Kamille Marion, qui fait partie de l’équipe depuis cinq ans ! Kamille « a su gravir les échelons en débutant comme caissière, ensuite superviseure aux caisses et même assistante gérante du service pendant l’été et pour des remplacements de vacances. Tout ça en poursuivant ses études en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. »