Ville de Sherbrooke
- Services à la population
- Services aux entreprises
- Culture, sports et loisirs
- Vie municipale Visiter Sherbrooke

- Subventions et aide financière
- Appel de projets en art urbain
- Appel de projets aux organismes culturels sherbrookois
- Appel de projets pour la mise en valeur du patrimoine immatériel sherbrookois
- Fonds du sport et du loisir sherbrookois
- Produits d'hygiène durables
- Programmes d'aide à la rénovation
- Programme d'aide au démarrage de jardins
- Programme d'aide financière pour l'achat de vélos à assistance électrique
- Programme de bourses aux artistes de Sherbrooke
- Rabais accessibilité
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
- Bon voisinage
- Bureaux d'arrondissement
- Cartes interactives
- Collecte des matières résiduelles
- Communauté
- Cour municipale
- Déplacements et mobilité
- Eau potable et eaux usées
- Entretien des routes
- Environnement
- Hydro-Sherbrooke
- Immigrer et vivre à Sherbrooke
- Mon info citoyenne
- Ombudsman
- Permis et certificats
- Sécurité publique et situations d'urgence
- Stationnement
- Subventions et aide financière
- Taxes et évaluation
- Terrains municipaux et servitudes
- accueil
- services à la population
- subventions et aide financière
- programmes d'aide à la rénovation
Programmes d'aide à la rénovation
Programme d'adaptation de domicile pour personnes handicapées
Le Programme d'adaptation de domicile (PAD), administré conjointement par la Société d'habitation du Québec et la Ville de Sherbrooke, accorde une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels qui désirent réaliser des travaux de rénovation afin d'adapter le domicile d'une personne handicapée y résidant de manière permanente.
Consultez le site Web de la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, de même que pour prendre connaissance des trois options offertes.
Suspension temporaire du programme
- La SHQ suspend temporairement les volets I (Adaptation de domicile) et II (Remplacement d’appareils élévateurs non conformes) du Programme d'adaptation de domicile.
- Cette interruption ne touche pas le volet III (demandes de réparation d'équipements spécialisés).
Programme Rénovation Québec
Prenez note que la Ville de Sherbrooke n'accepte aucune nouvelle demande dans le cadre de ce programme, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Le programme Rénovation Québec (PRQ), administré conjointement par la Société d’habitation du Québec et la Ville de Sherbrooke, accorde une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels désireux de réaliser des travaux de rénovation et de construction afin de revitaliser certains vieux quartiers et d’améliorer la qualité d’habitation.
Admissibilité
Consultez le site Web de la Société d'habitation du Québec ainsi que le règlement n° 1237 de la Ville de Sherbrooke pour connaître les critères d'admissibilité au programme.
- Seule la personne ayant obtenu une procuration est autorisée à effectuer une demande d'inscription.
- Le traitement d'une demande d'inscription est réalisée selon le principe du premier arrivé, premier servi lorsque celle-ci est complète et conforme au programme.
- Une fois l'inscription approuvée, la demande est inscrite sur la liste d'attente. Le temps venu, vous recevrez une lettre invitant la personne propriétaire à une séance d'information afin d'en apprendre davantage sur les modalités du programme.
- Le bâtiment doit être situé dans l’un des secteurs suivants (mais peut également être admissible hors de ces secteurs à certaines conditions) :
Vieux Sherbrooke Vieux Bromptonville Vieux Lennoxville Vieux Rock Forest Secteur Centre-ville
En 2024-2025, quelque 250 demandes sont en attente de traitement. |
Formulaire d’inscription, procuration et documents utiles
Formulaire d'inscription Programme Rénovation Québec
Procuration pour personne physique
Téléchargez le ou les documents sur votre poste de travail.
- Remplissez-les à l'écran.
- Sauvegardez les documents sur votre poste de travail.
- Imprimez et signez les documents.
- Numérisez vos documents.
- Faites-les parvenir à programmes@sherbrooke.ca
Programme RénoRégion
Le programme RénoRégion est un programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui aide financièrement les propriétaires-occupants et les propriétaires-occupantes à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Consultez le site Web de la Société d'habitation du Québec pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme.
Les formulaires à remplir seront fournis par la personne-ressource à la Ville. Communiquez avec nous!
Programme d'amélioration des maisons d'hébergement
Le volet Rénovation du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) de la Société d'habitation du Québec (SHQ) vise les maisons d'hébergement temporaire, destinées aux femmes et aux jeunes de 30 ans ou moins, victimes de violence familiale.
Consultez le site Web de la Société d'habitation du Québec pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme.
Programme d'aide à la restauration patrimoniale des immeubles privés d'intérêt
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a présenté, en 2019, le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI) pour aider les citoyens et les citoyennes, les Villes et les Municipalités régionales de comté (MRC) afin d’améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission du patrimoine immobilier dans les régions du Québec.
Ce programme vise à augmenter le nombre d’interventions par les municipalités ou les MRC en faveur de la préservation du patrimoine immobilier d’intérêt de propriété privée.
Critères d'admissibilité
Le programme s’adresse à tout propriétaire privé d’un immeuble admissible possédant un intérêt patrimonial ou son représentant ou sa représentante dûment autorisé, que ce propriétaire soit une personne physique ou morale.
Un immeuble possédant un intérêt patrimonial est un bien immobilier au sens du Code civil du Québec (chapitre CCQ-1991), qui a été construit avant 1975 (inclusivement) et qui correspond obligatoirement à l’une des deux conditions suivantes :
- Un immeuble qui bénéficie d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, soit :
- par la Ville : un immeuble patrimonial cité ou un immeuble situé dans un site patrimonial cité ou un immeuble situé dans un immeuble patrimonial cité,
- par la ministre de la Culture et des Communications : un immeuble patrimonial classé ou un immeuble situé dans un immeuble patrimonial classé ou un immeuble situé dans un site patrimonial classé,
ou - par le gouvernement : un immeuble situé dans un site patrimonial déclaré.
- Un immeuble dont l’intérêt patrimonial est reconnu comme supérieur, soit une valeur patrimoniale A Exceptionnelle ou B Bonne, dans un inventaire effectué pour la Ville dans laquelle il est situé et qui est également visé par une mesure de protection de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LRQ, chapitre A-19.1), notamment un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou un Programme particulier d’urbanisme (PPU).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rénovations admissibles, consultez le règlement n° 1255.
Montant de l'aide financière
Aucune aide financière n’est versée si le coût admissible des interventions exécutées pour une même adresse civique est inférieur à 10 000 $.
Les propriétaires privés admissibles pourront bénéficier d’une subvention qui couvrira de 60 à 75 % du coût des interventions admissibles, dans des proportions tripartites différentes, selon la nature des interventions et selon le coût maximal établi dans le programme. Les pourcentages maximaux du remboursement des dépenses admissibles pouvant être versé par la Ville à un propriétaire, sous forme d’aide financière, pour une même adresse civique sont indiqués dans le règlement n° 1255.
Le montant maximal du remboursement des dépenses admissibles pouvant être versé par la Ville à un propriétaire, sous forme d’aide financière, pour une même adresse civique ne peut excéder 150 000 $.
Note importante : Pour être admissible à une aide financière, le ou la propriétaire doit s'engager à respecter toutes les conditions et modalités prévues au Règlement établissant un Programme d’aide à la restauration patrimoniale des immeubles privés d’intérêt (PARPIPI) de la Ville de Sherbrooke en vigueur. Celui-ci ne doit pas commencer les travaux avant la délivrance d’un certificat d’admissibilité émis par la Ville. Il est à noter qu’un permis ou un certificat d’autorisation délivré par un inspecteur ou une inspectrice en bâtiment n’est pas un certificat d’admissibilité.
Inscription et traitement des demandes
- Tout projet admissible à une aide financière doit faire l’objet d’une demande d’inscription à l’aide du formulaire d’inscription dûment rempli.
- Seule la personne ayant obtenu une procuration est autorisée à effectuer une demande d’inscription.
- Le traitement d’une demande d’inscription est réalisé selon le principe du « premier arrivé, premier servi » lorsque celle-ci est complète et conforme au programme.
- Une fois l'inscription approuvée, la demande est inscrite sur la liste d’attente. Le temps venu, une lettre sera transmise afin d’expliquer plus en détails les modalités du programme.
Formulaire d'inscription, procuration et documents utiles
Formulaire d'inscription au programme PARPIPI
Procuration pour personne physique
Téléchargez le ou les documents sur votre poste de travail.
- Remplissez-les à l'écran.
- Sauvegardez les documents sur votre poste de travail.
- Imprimez et signez les documents.
- Numérisez vos documents.
- Faites-les parvenir à patrimoineimmobilier@sherbrooke.ca.
Programme d’aide à la rénovation de locaux et de façades commerciales
Ce programme vise principalement à améliorer la qualité et l'apparence des façades des bâtiments, et ce, en s'assurant de préserver ou de respecter le style architectural d'origine. L'harmonisation de l'enseigne avec le bâtiment est aussi considérée. De plus, pour les bâtiments du centre-ville, il favorise la fonctionnalité intérieure des locaux commerciaux.
Admissibilité
Le bâtiment à rénover doit notamment être situé sur une des artères ou secteurs commerciaux suivants :
Le centre-ville La rue King Ouest La rue King Est La rue Queen Le chemin de Saint-Élie et le boulevard Industriel Le noyau villageois de Brompton
Pour connaître les autres critères d'admissibilité, consultez le règlement n° 1191.
Montant de l'aide financière
Aucune aide financière n'est versée si le coût admissible des travaux effectués est inférieur à 500 $.
La subvention totale versée à la personne requérante est égale au tiers du coût des travaux admissibles, sans excéder 50 000 $ pour les travaux extérieurs et sans excéder 50 000 $ pour les travaux intérieurs par local commercial.
Pour de plus amples renseignements, consultez le règlement n° 1191.
Coordonnées

Programme d'aide à la rénovation
731, rue Galt Ouest, bureau 200
Sherbrooke (Québec) J1H 1Z1
819 823-8000, poste 5555
programmes@sherbrooke.ca
Dépôt de documents : lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
Prendre un rendez-vous avec une technicienne ou un technicien aux programmes : 819 823‑8000, poste 5555