Économie sociale, Fonds Propulsion Sherbrooke
Fonds Propulsion : 5 entreprises d’économie sociale reçoivent un financement pour de nouveaux projets stimulants
18/06/2024
Économie sociale, Fonds Propulsion Sherbrooke
18/06/2024
Le 14 mai dernier, cinq projets d’économie sociale ont été distingués par un financement via le Fonds Propulsion, géré par Entreprendre Sherbrooke, représentant un tournant significatif pour ces initiatives prometteuses. Les cinq projets, couvrant divers secteurs, ont été acceptés pour leur potentiel à engendrer des changements durables et profonds sur notre territoire. Voici une présentation des cinq entreprises dont le projet a été sélectionné.
Fondée en 2005, Croquarium s’est donné pour mission de promouvoir le développement des jeunes par le biais du jardinage éducatif et de l’éducation au goût, avec l’ambition de toucher un million d’enfants d’ici 2030. Le projet Maison de l’alimentation Croquarium a mobilisé divers bailleurs de fonds de l’écosystème de financement de l’économie sociale, notamment par le biais de financements novateurs, comme les obligations communautaires (une campagne sera lancée très prochainement).
Son nouveau projet prévoit la création d’espaces dédiés au jardinage et à la cuisine, tout en favorisant l’apprentissage et l’engagement citoyen. À terme, il visera à générer de nouvelles sources de revenus par le développement d’une marque de plats préparés et par la location de cuisines collectives.
Créée en 1997, la FCHE promeut le mouvement de l’habitation coopérative, un domaine où Sherbrooke excelle depuis les années 1970. Avec un taux d’adhésion de plus de 96 %, la FCHE constitue un exemple provincial, soutenant également les coopératives de solidarité pour aîné.es et les coopératives de propriétaires. Ce projet est crucial pour le maintien en bonne condition du parc immobilier d’habitation abordable, en particulier en ces temps de pénurie de logements.
Le nouveau projet de la FXCHE vise à acquérir des équipements destinés à la réalisation de bilans de santé immobilière pour les immeubles des membres de la FCHE, renforçant ainsi la pérennité et la qualité des logements coopératifs.
L’église Sainte-Praxède, un bâtiment patrimonial construit en 1904 à Sherbrooke, a fermé ses portes en août 2021 en raison de la diminution du nombre de personnes qui la fréquentent et des coûts d’entretien croissants. En février 2022, l’OBNL Chez Praxède a été fondé avec l’appui d’Entreprendre Sherbrooke pour développer un modèle d’affaires novateur. L’objectif est de créer un espace multifonctionnel répondant aux besoins de la communauté, offrant des locations pour événements, bureaux ou activités collectives. L’entreprise dispose même d’un espace aux normes pour loger temporairement des garderies en démarrage ou en transition.
Son nouveau projet a bénéficié du programme de préparation à l’investissement pour embaucher une ressource dédiée à l’élaboration d’un plan d’affaires. Après une année de tests, le projet est prêt à déployer ses activités.
La Coopérative Doolittle’s, située au cœur du campus de l’Université de Bishop’s, est une destination incontournable pour les étudiant.es, ancien.nes étudiant.es, visiteur.euses et autres membres de la communauté. Sa mission est de fournir des produits et services de qualité à des prix compétitifs, tout en contribuant au bien-être de la communauté locale.
Le projet consiste à démarrer une activité de personnalisation d’articles vestimentaires grâce à une imprimante spécialisée et une presse à chaud. Cela permettra à la communauté étudiante, aux professeur.es et aux visiteur.euses de créer des articles vestimentaires uniques, générant ainsi de nouveaux revenus et consolidant les emplois existants.
Fondé en 1879, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est une institution reconnue localement et régionalement. Anciennement appelé le Musée du Séminaire, il est géré par un conseil d’administration bénévole depuis 1973. Accueillant plus de 30 000 personnes chaque année, le Musée propose des expositions et activités éducatives et scientifiques, ainsi que des services professionnels variés.
Le projet de planification stratégique vise à recourir à des services professionnels pour réfléchir et ajuster ses orientations en réponse aux changements postpandémiques.
Ces cinq projets illustrent le dynamisme et le sens de l’initiative de nos entreprises d’économie sociale, démontrant qu’il est possible de conjuguer performance économique et impact social positif.
Le soutien financier accordé le 14 mai dernier sera déterminant pour la poursuite et l’expansion de ces initiatives, promettant ainsi un avenir plus durable et solidaire pour Sherbrooke. Pour en savoir plus sur les services d’Entreprendre Sherbrooke, c’est ici.
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.