Entrepreneuriat
Les concours entrepreneuriaux : des occasions à saisir!
04/07/2024
Entrepreneuriat
04/07/2024
Avez-vous déjà pris part ou envisagé de vous inscrire à un concours entrepreneurial? Sachez que pour les entrepreneur.es, il s’agit de précieuses opportunités, que ce soit pour le financement ou la promotion de l’entreprise, le réseautage avec la communauté entrepreneuriale ou pour faire croître un projet d’affaires.
Peu importe le type de concours, il peut être très pertinent pour les entrepreneur.es d’explorer ces différentes options. Voici pourquoi en cinq points :
La participation à des concours nécessite de la préparation. On demandera habituellement à la personne inscrite de présenter son projet et, dans bien des cas, un plan d’affaires en bonne et due forme incluant des prévisions financières. Certes, il y a des efforts à déployer, mais c’est une bonne manière de se faire connaitre ou de propulser son projet d’affaires à un autre niveau.
L’importance du pitch de vente est aussi un facteur non négligeable, que ce soit dans le cadre d’un concours, d’une demande de financement ou pour du réseautage. Le pitch doit contenir assez d’éléments pour permettre à l’auditeur de se faire une idée juste du projet, sans surcharger la présentation de détails inutiles. Une formation sur le pitch est d’ailleurs offerte par l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke.
Bourses d’honneur d’Entreprendre Ici, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation : Ce concours offre 24 bourses de 25 000$ chacune. Il est destiné à des entrepreneur.es de la diversité ethnoculturelle issu.es de l’immigration et porteur.euses d’un projet entrepreneurial visant le développement économique. Inscription : jusqu’au 7 août 2024, à midi.
Concours Createk : Il s’agit d’un concours de pitch de projets entrepreneuriaux scientifiques et technologiques créés par des étudiant.es de l’Université de Sherbrooke. Il permet à la communauté étudiante entrepreneuriale d’avoir accès à des bourses, à des ressources financières et à de l’accompagnement pour développer leur projet scientifique ou technologique. Parmi les lauréat.es des dernières années, notons les jeunes entreprises InnovaPlant et Désherbex (lauréat.es aussi du Défi OSEntreprendre). Inscription : dès le 9 septembre 2024.
Défi OSEntreprendre : Ce concours met de l’avant des initiatives entrepreneuriales de partout au Québec, sur trois échelons, soit local, régional et national. Les nouveaux entrepreneur.es, les entrepreneur.es en devenir, les élèves et les étudiant.es peuvent déposer leur candidature dans l’un des volets suivants : Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble. Des bourses sont offertes aux lauréat.es (les montants varient selon les échelons). Inscription : de décembre à la mi-mars (date à venir).
Gala annuel du mouvement coopératif et mutualiste : Organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, ce concours met en lumière les coopératives et les mutuelles qui se démarquent dans leur milieu, que ce soit par le développement durable, les pratiques d’affaires, les initiatives innovantes ou encore les impacts économiques et sociaux au sein des collectivités. Inscription : avant le 19 août 2024.
Gala mérite en entrepreneuriat collectif : Organisé par le Pôle d’entrepreneuriat collectif Estrie et la Coopérative développement régional du Québec, ce gala vise à célébrer l’entrepreneuriat collectif en mettant de l’avant les entrepreneur.es et les entreprises qui se sont distingué.es au cours des deux dernières années par leur croissance, leurs réalisations ou leurs engagements. En plus d’être une bonne occasion pour les lauréat.es d’être reconnu.es par leurs pairs, ce concours permet de faire rayonner les entreprises sélectionnées. Inscription : avant le 28 août 2024, 16 h.
Gala reconnaissance Estrie : Organisé annuellement par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke depuis presque 40 ans, ce concours est destiné à la communauté d’affaires de l’Estrie. Par ses différentes catégories, il permet de souligner le travail, l’innovation et le parcours d’entrepreneur.es engagé.es et d’organismes dédiés aux communautés. Inscription : jusqu’au 18 janvier 2025.
Grand Prix de l’entrepreneur d’EY Canada : Ce concours canadien, qui existe depuis plus de 30 ans, récompense des entrepreneur.es visionnaires et inspirant.es de partout au pays. Les lauréat.es bénéficient de l’aide des conseiller.es d’EY, en plus d’avoir accès à une large communauté d’entrepreneur.es. Inscription : mars et début avril 2025.
Des concours de pitch : Ce genre de concours est de plus en plus répandu. Voilà l’occasion de mettre en pratique ses apprentissages liés au pitch. Des exemples? Les jeunes du primaire et du secondaire inscrits au camp estival annuel du Club des jeunes entrepreneurs de demain (chaque été sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke) terminent leur séjour d’activités et de formations liées à l’entrepreneuriat par un concours de pitch qui permet de remporter une bourse. Autre exemple : l’événement Expo entrepreneuriale, organisé par Entreprendre Sherbrooke, a mis sur pied lors de sa dernière édition un concours de pitch. Son succès a convaincu l’équipe de répéter l’activité lors de sa prochaine édition, en mai 2025.
Et pourquoi pas tenter sa chance Dans L’œil du dragon, émission pendant laquelle des entrepreneur.es viennent présenter leurs produits et nouvelles idées à des multimillionnaires, dans l’objectif de les convaincre d’investir dans leur projet. Cette année, l’entreprise sherbrookoise Savo, qui se spécialise dans la conception de gelatos et sorbets italiens, a tenté sa chance et a réussi à avoir une entente avec l’un des investisseurs vedettes, Nicolas Duvernois.
Photo principale : Fabebook Createk, 2022.