Défi OSEntreprendre, Nouvelles entreprises
Les lauréats sherbrookois couronnés dans le cadre de l’échelon local du Défi OSEntreprendre Estrie
20/04/2022
Défi OSEntreprendre, Nouvelles entreprises
20/04/2022
Une petite cérémonie a eu lieu vendredi dernier, dans le cadre de la remise de prix pour l’échelon local du Défi OSEntreprendre Estrie. Le jury a couronné sept lauréats, en plus de remettre deux prix Mention spéciale à deux entreprises qui se sont démarquées à leur manière.
C’est au Kuto Jacques-Cartier, dont les propriétaires sont les porte-paroles de cette édition du Défi OSEntreprendre Estrie, que s’est déroulé, vendredi dernier, la remise des prix pour l’échelon local (Sherbrooke).
Sept lauréats dans six catégories ont reçu les honneurs pour l’occasion. Notons qu’en raison d’un nombre très élevé de candidatures dans la catégorie Innovation technologique et technique, le jury a pris la décision de couronner deux entreprises plutôt qu’une.
Les sept jeunes entreprises sherbrookoises lauréates sont maintenant en lice pour l’échelon régional, au côté des gagnants des six autres MRC de l’Estrie.
Les entreprises qui remporteront les honneurs pour l’échelon régional seront dévoilées le 3 mai, lors d’une cérémonie de remise de prix. Ces dernières représenteront l’Estrie au volet national. Le Gala des grands prix Desjardins, qui célèbrera les lauréats nationaux, aura lieu le 8 juin, à Québec.
Et les lauréats locaux (Sherbrooke) sont :
Saug.e cuisine végane inc. : Amélie Couture et Sophie Hall-Gauthier ;
Restaurant offrant des déjeuners et brunchs 100% véganes.
La Chiffonnière : Guylaine Carrier ;
Entreprise d’économie sociale qui se spécialise dans la consultation, l’idéalisation, la confection et la location de costumes, d’accessoires et de décors.
AxCell Labs : Jérémie Chaussé et Vincent-Daniel Girard ;
Entreprise de biotechnologie qui développe des solutions biotechnologiques pour améliorer la sécurité et le confort de patients.
Désherbex inc. : Nadia Proteau, Simon Michaud et Kevin Morin Laflamme ;
Entreprise spécialisée en robotique, en intelligence artificielle et en gestion, qui propose aux agriculteurs une solution intelligente au désherbage.
Homosapins : Guillaume Côté ;
Pépinière spécialisée dans la transplantation de sapins et autres arbres.
Clinique Addiction : Valérie Desjardins, Karim M’Sallem et Jonathan Dupuis;
Services en ligne offerts aux personnes aux prises avec une problématique de dépendance ou aux personnes touchées par la dépendance d’un proche.
Tarzan Nutrition inc. : Marie-Hélène Laprise et Hugo Tremblay ;
Entreprise qui produit des protéines à valeur ajoutée à partir de l’élevage de Tenebrio molitor (communément appelés vers de farine).
Ferme St-Élie inc. : Andrée-Anne Fisette et Jorge Yurien Hernandez ;
Ferme, rachetée l’an dernier, spécialisée dans la production de fraises, framboises et tulipes, entre autres.
Les technologies Alterna : Chantal Michel et Léonid Volkov ;
Cette entreprise, qui valorise une science plus éthique, propose un substitut au FBS pour la culture cellulaire.
Sur les photos qui accompagnent les gagnants, les porte-paroles du Défi OSEntreprendre Estrie, Audrey L’heureux et Andy Buntic, les juges pour l’échelon local Érick Ramos, Émilie Desrosiers et Jérémy Laplante-Chapdelaine (de Sherbrooke Innopole), ainsi que Michael Ramos De Rosas, Geneviève Paquin et Cynthia Dubé, d’Entreprendre Sherbrooke.