Communiqués, Défi OSEntreprendre
L’Estrie, grande gagnante au gala national du 25e Défi OSEntreprendre
09/06/2023
Communiqués, Défi OSEntreprendre
09/06/2023
Sherbrooke, le 9 juin 2023. La région de l’Estrie a particulièrement fait bonne figure lors du 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui célébrait ses lauréat.e.s nationaux, mercredi, à Québec. Rappelons que cet événement met en valeur des élèves, des étudiant.e.s, des entrepreneur.e.s et entrepreneur.e.s en devenir de partout au Québec, par leurs projets innovants.
Entreprendre Sherbrooke, qui chapeaute le Défi OSEntreprendre Estrie, est fier d’annoncer que la région s’est grandement démarquée, mercredi, remportant pas moins de huit prix sur les trente-trois prix remis lors du gala national, qui réunissait quelque 600 personnes au Palais Montcalm, à Québec. Notons que le Défi OSEntreprendre couvre les dix-sept régions du Québec.
Cette année, 67 864 personnes se sont inscrites dans l’une ou l’autre des catégories, soit Scolaire (du primaire jusqu’à l’université), Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble. Avant d’arriver à l’étape ultime, soit le gala national, les participant.e.s sélectionné.e.s doivent remporter les échelons local et régional.
« C’est le tour du chapeau pour l’Estrie! Visiblement, l’entrepreneuriat a la cote dans notre région! Je veux féliciter toutes ces personnes qui ont soumis des projets de grande qualité dans le cadre de ce 25e Défi OSEntreprendre! Merci de nous faire profiter de votre grand talent! »
-Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke
La jeune entreprise sherbrookoise InnovaPlant a obtenu le deuxième prix de la catégorie Innovations technologique et technique, ainsi que le prix Coup de cœur Ingéniosité. Créé par des étudiants de l’Université de Sherbrooke, ce projet consiste à développer un système de plantation automatisé et complètement mécanique, pour les producteurs de fraises.
Les emballages PickPack ont obtenu le premier prix de la catégorie Services aux entreprises. Cette entreprise offre des emballages réutilisables pour le commerce en ligne. Située à Granby, elle participe par son mandat à réduire l’empreinte écologique.
Nos institutions postsecondaires ont aussi fait bonne figure au gala national, raflant les deux prix offerts aux habiles étudiant.e.s, dans le cadre du volet Scolaire. En effet, le Cégep de Sherbrooke et son projet Manette adaptée : jouer sans limites, ainsi que l’Université de Sherbrooke et son projet Oscar, ont remporté respectivement la première place dans les catégories Collégial et Universitaire.
Bravo aussi aux écoles secondaire le Tournesol (Commission scolaire des Sommets) qui a remporté le premier prix de la catégorie Secondaire 1ercycle, Monseigneur-Durand (Commission scolaire des Hauts-Cantons) dans la catégorie Adaptation scolaire, ainsi que le Centre d’éducation aux adultes (Commission scolaire des Hauts-Cantons) qui a remporté la catégorie Formation professionnelle et éducation aux adultes.
Le Gala national a remis en bourses une somme de 205 000$, qui s’ajoute aux bourses remises lors des finales locales et régionales de l’édition, pour une somme globale de 800 000$.
Pour consulter la liste complète des lauréats, rendez-vous sur le site internet d’OSEntreprendre.
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des jeunes du primaire jusqu’à l’université et celles de créateurs d’entreprise.
– 30 –