Développement commercial
Localiz : le nouvel outil d’aide à la localisation pour les entrepreneurs
01/11/2022
Développement commercial
01/11/2022
Un tout nouveau répertoire visant à faciliter la recherche d’un local commercial sur le territoire de Sherbrooke est maintenant disponible pour les entrepreneurs au localiz.co. Nommé Localiz, cet outil d’aide à la décision présente plusieurs données concernant entre autres l’inventaire des locaux commerciaux vacants, les règlements de zonage et la situation socioéconomique des différents secteurs.
Conçu par l’équipe de l’Observatoire commercial d’Entreprendre Sherbrooke, Localiz a été pensé afin de répondre aux besoins actuels des gens d’affaires.
« Plusieurs questions nous sont souvent posées concernant la localisation, indique François Desmarais, directeur Attraction, Dynamisation et Analyse stratégique. Chercher un local commercial en 2022 ne se limite pas qu’à se pencher sur des pieds carrés ou sur un prix ; il y a des critères importants à respecter pour une localisation maximale, soit l’accessibilité, la visibilité, la complémentarité, le positionnement et la concentration des commerces aux alentours. Ce nouvel outil offre donc une foule d’informations utiles et il évoluera en fonction des commentaires et des besoins des entrepreneurs. »
Jusqu’à présent, c’est près de 200 locaux qui ont été intégrés dans la base de données de l’outil Localiz. Plusieurs informations y sont présentées pour chaque local vacant, dont des renseignements sur l’espace/bâtiment à louer ou à vendre, les exigences en matière de zonage commercial, le profil sociodémographique des secteurs (revenus annuels, âge moyen, langues parlées, etc.), ainsi que la clientèle potentielle. Des données de circulation et du réseau de transport en commun s’ajouteront dans les prochaines semaines. Notons que pour mieux cibler les besoins de chaque entrepreneur, le territoire a été divisé en neuf secteurs distincts.
Un espace proprio est aussi disponible sur le site localiz.co. « Nous avons créé l’espace proprio afin de permettre aux courtiers et aux propriétaires immobiliers de gérer eux-mêmes les informations sur leurs locaux affichés. En un clic, ils ont la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur leurs locaux et ils peuvent choisir de les afficher ou de les retirer temporairement », souligne Jean-Sébastien Roy, conseiller responsable Analyse stratégique et développement commercial.
En ce moment, sur l’ensemble du grand Sherbrooke, il est possible de répertorier un peu plus de 560 locaux vacants. Ce nombre représente environ 12 % du taux d’inoccupation. « Ça peut paraitre gros à première vue, mais lorsqu’on regarde en termes de superficie, le chiffre descend à 6 %, explique M. Desmarais. C’est qu’il y a beaucoup de petits locaux vacants. Environ 50 % de la vacance est attribuable aux bureaux. »
Le taux de vacance le plus bas se trouve dans les secteurs de Lennoxville et de Rock Forest–Saint-Élie-Deauville. « Il y a beaucoup moins de bureaux dans ces deux secteurs, de sorte que dès qu’un local se vide, il est repris rapidement. »
Il est cependant difficile d’avoir des chiffres sur la durée de vacances moyenne, puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs, souligne M. Desmarais. « Parmi les facteurs à considérer, il y a le secteur commercial et l’état du local commercial. Le dynamisme du propriétaire immobilier est aussi un facteur important. »
Même si un bon nombre de locaux sont disponibles sur le territoire, l’équipe en développement commercial d’Entreprendre Sherbrooke constate un besoin criant en ce qui a trait au secteur du commercial lourd, ce qui englobe les garages, les entreprises de construction et les compagnies de transport.
« Ce nouvel outil servira donc à la fois aux entreprises de ces secteurs, pour mieux identifier les terrains ou locaux disponibles pour leur projet, et aux dirigeants de la Ville, pour planifier les développements futurs en fonction de l’adéquation offre/demande de chacun des secteurs d’activité », indique M. Desmarais.
Notons que Localiz a été créé par Entreprendre Sherbrooke, grâce à la contribution de la Ville de Sherbrooke. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Ville de Sherbrooke.