Économie sociale
Mythe ou réalité 1
18/11/2022
Économie sociale
18/11/2022
Beaucoup de personnes entendent parler de l’économie sociale ces jours-ci, sans vraiment comprendre ce que c’est. Plusieurs mythes sont enracinés dans la culture générale.
D’ailleurs, certains croient – à tort – qu’il est possible de lancer une entreprise d’économie sociale en étant seul.e, comme c’est le cas pour une entreprise à capital-actions.
L’économie sociale (aussi appelée l’entrepreneuriat collectif) est une économie qui vise à répondre aux besoins de la communauté. Ainsi, un collectif doit être créé pour le démarrage d’une telle entreprise.
Bien que plusieurs de ces entreprises d’économie sociale (EÉS) soient le résultat du leadership initial d’une personne, cette personne ne peut démarrer celle-ci seule. Elle se doit de mobiliser son milieu et de s’assurer que l’entreprise réponde à un besoin de la communauté (OBNL) ou de ses membres (coopérative).
L’économie sociale est plus présente qu’on le pense. Comprendre ses mythes et réalités permet de mieux l’aborder, mieux en parler, mais également de faire des choix éclairés lorsque vous avez une idée d’entreprise.
Un minimum de 3 membres fondateurs doit se réunir pour l’enregistrement d’un OBNL (organisme à but non lucratif) au Québec.
En ce qui concerne les coopératives, le nombre minimum de membre requis pour la constitution varie selon le type de coopérative.
En résumé, il faut de 3 à 5 personnes pour démarrer une entreprise d’économie sociale au Québec. Ce rassemblement moral de membres fondateurs permet justement de s’assurer que l’entreprise exprime l’essence même de l’économie sociale en répondant aux besoins de la communauté.